Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

vendredi 29 août 2014

Indochine 1945-1954, chronique d’une guerre oubliée de P.Gélinet.

Patrice Gélinet, professeur d’histoire puis journaliste, suivi par les passionnés pour ses regrettées émissions radiophoniques « 2000 ans d’histoire » sur France Inter a publié un ouvrage original sur la guerre d’Indochine. Il revient sur cette campagne oubliée, mal connue de ses contemporains comme de bon nombre de Français aujourd’hui. Pourtant, ce conflit apporte un éclairage intéressant sur les interactions entre guerre et politique ainsi que sur les modes d’action utilisés en contre-insurrection par les militaires. Ces derniers ont tenté, sur ce théâtre d’opération lointain, de trouver la bonne adéquation entre les objectifs stratégiques fixés, les hésitations françaises, l’environnement local, les moyens de combat disponibles et une population déchirée entre son attachement à la France et son désir d’indépendance.

dimanche 24 août 2014

70ème anniversaire de la libération de Paris : les adversaires de la 2ème DB.


 


Alors que demain sera le jour anniversaire qui marque le 70ème anniversaire de la libération de la capitale française par une action conjointe des FFI (forces françaises de l’intérieur), de la 2ème DB du général Leclerc mais aussi d’éléments de la 4ème division d’infanterie américaine, nous ne revenons pas sur la chronologie des évènements mais adoptons une étude plus thématique. En effet, il semble intéressant de s’interroger sur l’articulation allemande qui fait face aux combattants français et alliés ainsi que sur les choix tactiques choisis pour défendre une zone urbaine étendue.
Avec des moyens comptés, le général Von Choltitz va déployer un dispositif en 2 volets attendant le renfort annoncée d’une ou de divisions Panzer et comptant sur l’appui des aéronefs de la Luftwaffe basés au Bourget. Néanmoins, l’insurrection parisienne mais aussi la souplesse comme la fulgurance de l’engagement des groupements tactiques interarmes de la 2ème DB vont rapidement mettre à mal le rideau défensif allemand.

dimanche 17 août 2014

Nouvelle chronique : La première guerre mondiale au jour le jour.

 
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, votre blog va maintenant vous proposer une nouvelle chronique mensuelle (ou bimensuelle selon l’actualité) concernant le premier conflit mondial.
 
En effet, alors qu’il y a 100 ans débutait une des plus terribles conflagrations en Europe, « L’écho du champ de bataille » vous fera revivre les évènements tactico-opératifs, les combats, les perceptions des militaires de l’époque, les questions liées à la doctrine ou à l’armement et ce, à travers le regard du lieutenant-colonel Rousset. Ce dernier, ancien professeur de l’Ecole supérieure de guerre débute un carnet en août 1914 alors que les premiers affrontements éclatent sur les frontières pour témoigner du quotidien de la guerre.
 
Cette chronique nous emportera sur tous les champs de bataille, au cœur des tranchées et nous permettra également de rendre hommage aux Poilus et à leur sacrifice. Bonne lecture…
 
Août 1914
 
Les premières pages du lieutenant-colonel Rousset font état de la veillée des armes à quelques jours de la mobilisation. Chaque camp fait le point de ses effectifs disponibles, cherche à minimiser ses faiblesses tout en accentuant ses forces. Du côté de l’Entente, si on admet la faiblesse des armées balkaniques (Serbie, Monténégro), on admire, sans retenue, la puissance russe capable, en théorie et sans aucune notion qualitative, d’aligner 14 corps d’armée face à l’Autriche mais aussi 23 corps devant l’Allemagne. On estime que la marine britannique étouffera Berlin (blocus) et que la France, avec 21 corps en métropole et un supplémentaire au Maroc, est en position de force face aux Allemands contraints de diviser leurs 24 corps sur deux fronts.

dimanche 10 août 2014

Relire « Patton » de Ladislas Farago : le grand général mis en perspective (2/2).

 
Nous poursuivons avec l'étude de la biographie du général Patton écrite par Ladislas Farago. Ce dernier met en exergue la difficulté pour ce chef militaire d'être diplomate avec ses chefs ou ses pairs notamment en exprimant sans réserve son opinion quant aux choix politiques, stratégiques et tactiques. Dans l'entre-deux guerres, il critique vertement les décisions du gouvernement des Etats-Unis enfermé dans son isolationnisme et convaincu que l'outil de défense américain peut être réduit : "aux Etats-Unis, on protestait contre les folles dépenses qu'entraînait la guerre. L'ère était aux économies et l'Armée fut la première à en souffrir. Le Congrès, reflétant l'état d'esprit de la nation, décréta que la meilleure des armées était la moins onéreuse, la plus petite et la moins ostensible (...) En 1920, une loi de défense nationale fut votée au Congrès, prévoyant une armée de 280 000 hommes répartis en 9 divisions. Pour Patton, ce fut un désastre. La loi rayait le corps des tanks des cadres de l'armée et le ministère de la Guerre fit disperser les véhicules dans diverses unités. En 1920, la part du budget allouée aux chars se montait à 500 dollars." Cette juste analyse des conséquences graves à moyen terme de telles décisions ne quittera pas "Georgie" tout au long de sa carrière, en particulier dans son analyse du plan Overlord qu'il juge pas assez ambitieux dans son volet exploitation.

vendredi 1 août 2014

Il ya 100 ans, la France mobilisait et se jetait dans la Grande Guerre.

 
Avant de revenir à notre étude de la biographie du général Patton, et conformément au projet de votre blog de suivre les commémorations comme de revenir sur les grandes thématiques ou les grands évènements du premier conflit mondial, nous évoquons l'ordre de mobilisation générale français placardé le 1er août 1914 et décidé par décret avec inscription au journal officiel le 2 août.