Batailles et enseignements

vendredi 11 novembre 2011

Histoire bataille et hommage aux combattants de la Grande Guerre : l'expédition des Dardanelles.


En ce 11 novembre 2011, nous vous proposons, dans la rubrique "Batailles et enseignements", l'évocation d'une campagne mal connue de la première guerre mondiale, l'expédition alliée dans les Dardanelles. Loin des lignes de front françaises, cette action aura  pourtant été une illustration des combats de ce conflit sur un théâtre d'opération lointain si l'on prend les références de l'époque. De nombreuses leçons tactiques et opératives peuvent être exploitées au travers de cet exemple, tant sur le plan des choix de commandement, des manoeuvres choisies ou encore des principes logistiques mis en oeuvre. A l'occasion de la lecture de cette fiche, vous pourrez ainsi voir souligner l'importance du renseignement et du soutien, l'influence de l'audace et de l'initiative chez les chefs ainsi que le rôle clef de la planification et de la préparation dans les opérations. Enfin, ce post se veut un hommage à tous les soldats, d'hier et d'aujourd'hui, tombés pour la France. Bonne lecture...

2 commentaires:

  1. Une belle évocation pour ce 11 novembre 2011 qui dans notre calendrier s'inscrit de façon particulière donnant le trinôme suivant: 11/11/11... marquant ainsi l'hommage, tant mérité, aux soldats d'hier, mais hélas aussi à ceux des conflits actuels !... "LV"

    RépondreSupprimer
  2. Pour la petite histoire (et non la petite guerre), la campagne des Dardanelles c'est aussi un épisode mystérieux ou la tactique rejoint le surnaturel. "Le 21 août 1915, au cours de l’attaque de la presqu’île de Gallipoli, 22 soldats néo-zélandais d’une compagnie du génie voient le régiment de Norfolk se porter au secours du corps d’armée ANZAC (Australia and New Zealand Army Corps) en train d’attaquer la cote 60, au sud de la baie de Suyla. Alors qu’ils se trouvent dans le lit d’un cours d’eau asséché, les soldats du Norfolk entrent dans un étrange nuage. Au moment où tous les hommes ont disparu derrière le rideau de brume, le nuage s’élève doucement puis s’éloigne dans le ciel, contre le vent, et échappe bientôt aux regards des observateurs. Plus un seul soldat n’est alors visible dans la petite vallée, et la Turquie affirme n’avoir jamais capturé aucun soldat du régiment concerné."

    Un curieux exemple du brouillard de la guerre.

    RépondreSupprimer