Batailles et enseignements

vendredi 30 mars 2012

Lecture et citation, mise à jour des rubriques...


Je vous propose, dans le cadre de nos réflexions sur l'histoire militaire et sur l'évolution de la conduite de la guerre au travers des époques, une lecture et une citation. Tout d'abord, quelques mots du général von Seeckt qui rappelle l'impérieuse nécessité de faire évoluer l'outil de combat aux évolutions du temps, qu'elles soient techniques ou doctrinales : « L'erreur de tous ceux qui organisent des armées est de prendre l'instant momentané pour un état permanent. Ils oublient que pour rester vivante une armée doit se modeler sur la courbe des évènements.»  Il mettra d'ailleurs en pratique cette idée en créant le Truppenamt  (structure de commandement cachée de la Reichwehr pendant l'entre deux guerres) pour modeler l'armée allemande et préparer sa remontée en puissance tout en maintenant l'instruction des cadres.
Concernant l'ouvrage, il s'agit d'un des écrits du colonel Suire, officier de l'arme blindée cavalerie dans les années 1960 qui écrira sous de nombreux pseudonymes comme Leprince ou Muraise. Il défend l'apprentissage de l'histoire militaire pour mieux appréhender les grandes phases de la tactique, le rôle du chef ou encore l'emploi des armes, de l'Antiquité à l'aire de la bombe nucléaire. Parfois technique, il apporte néanmoins les points de repères essentiels et un support de références "d'histoire bataille" propres à permettre la compréhension des fondamentaux et des principes de l'art de la guerre. Bonne lecture... 

2 commentaires:

  1. il aurait du donner des cours au maréchal FOCH lui qui précisait en 1911 « Les aéroplanes sont des jouets scientifiques intéressants, mais ne présentent pas de valeur militaire ».

    Pour votre "post" précédent sur une citation de FOCH, l'histoire est intéressante si on applique cette expérience à la situation et aux moyens dont on dispose.

    Qu'en pensez vous ? facile à dire, mais peu peuvent prétendre à l'appliquer.

    bonne soirée

    Al Bouch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis d'accord avec vous, l'histoire ne doit pas être un "livre de recettes" mais un outil pour dégager les grands principes, les facteurs décisifs ou le erreurs conceptuelles qui conduisent au succès ou à l'échec. Pour cela, la pratique des "staff ride" (études tactico-historiques) sur le terrain des batailles permet, par exemple, d'envisager les engagements passés à l'aune des moyens et doctrines actuels. Enfin, pour éviter de réagir comm Foch, laissons s'exprimer ceux qui abordent les stratégies ou techniques nouvelles et arrêtons de sous-estimer l'adversaire potentiel sous pretexte que nos forces armées dominent les engagemenst du moment (même si cela reste relatif). Merci pour votre commentaire. Cordialement

      Supprimer