Batailles et enseignements

lundi 22 octobre 2012

Intermède historique et mise à jour du blog.

 
Avant de continuer nos articles sur l'évolution de la pensée tactique tout au long de l'histoire puis sur ses fondements, j'ai choisi de mettre à jour les autres rubriques de votre blog. Aussi, toujours en lien avec notre thématique du moment, dans la rubrique "paroles de chef", je vous propose une citation du comte de Guibert, un des premiers à avoir chercher à formaliser les grands principes de la manoeuvre :" Il faut manoeuvrer tous à la fois, s'étendre sans se mettre en prise, embrasser sans se désunir, et ne pas faire de détachements permanents". Cette pensée innovante pour son époque inspirera Napoléon et son état-major afin de mettre en musique l'action d'ensemble des unités tout en gardant l'initiative et le temps d'avance sur son adversaire. De même, les corps d'armée constitués par l'Empereur en fonction du terrain, de la menace ou de la mission, répondent à cet appel à la modularité.
Dans la rubrique "A lire", nous vous invitons à feuilleter le premier numéro des "Hors série" des grands dossiers des sciences humaines consacré à la guerre, des origines à nos jours. Les chapitres sur l'Antiquité et l'Asie apportent en effet de nouveaux éclairages sur la culture guerrière des civilisations orientales.
Enfin, dans la rubrique "Mémoire et évènements" nous vous invitons à découvrir l'exposition du musée de l'armée sur les mouchoirs d'instruction que les troupes ont utilisées jusqu'au XXème siècle. Cet outil simple et pratique permettait d'instruire la troupe et d'illustrer les savoir-faire techniques ou tactiques quelque soient les circonstances au quartier comme en campagne.
 
Bonne lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire