Batailles et enseignements

mercredi 26 décembre 2012

Quelques suggestions en cette fin d'année.

 
Avant de poursuivre notre étude des grands principes tactiques français et leur illustration au travers de nombreux exemples d'histoire-bataille, j'ai souhaité mettre à jour des rubriques de votre blog, mais aussi vous faire quelques suggestions de lectures. Mes pensées vont tout d'abord aux militaires français qui servent à l'extérieur de nos frontières, aux quatre coins du monde, avec désintéressement comme professionnalisme dans les différentes missions qui leur sont confiées, cherchant sans cesse à s'adapter aux nouvelles menaces.

C'est pour cette raison que je vous propose dans la rubrique "A lire" du blog les actes d'un colloque consacré au général De Gaulle et aux "Jeunes Turcs" dans les armées occidentales de 1930 à 1945. Conduit sous la direction de François Cochet, ce travail vise à déterminer la portée des réflexions de toute une génération d'officiers qui, pendant l'entre-deux guerres, ont cherché à bouleverser les doctrines et la pensée tactico-opérative de leur temps. Les auteurs tentent d'évaluer, dans cette ouvrage, les perceptions ou les conséquences de cette émulation intellectuelle à l'aube du second conflit mondial.
Dans la rubrique "Mémoire et évènements", je vous invite à visiter l'exposition photographique consacrée à l'histoire de la formation des Saint-cyriens au musée du Souvenir des écoles de Coëtquidan en Bretagne. La formation des officiers français a, en effet, régulièrement évolué depuis sa création par le consul Bonaparte il y a 210 ans et ce, afin de se mettre au diapason des évolutions techniques, sociales, internationales ou tactiques du champ de bataille.
 
 
 
Enfin, ci-dessus, la couverture d'un travail de synthèse traitant de 1001 batailles, rédigé par Franck Ferrand, Laurent Villate et R.G. Grant aux éditions Flammarion. Très riche, ce livre revient sur 5000 ans de conflits illustrés par de nombreuses peintures ou images et explicités par les résumés des divers combats. Néanmoins, malgré d'excellents points de repères et une exhaustivité presque parfaite, on peut regretter l'absence de cartes pour mieux discerner la subtilité des manoeuvres choisies et l'influence du terrain sur les succès comme sur les échecs. Cette oeuvre demeure tout de même un beau moyen d'initier la réflexion sur l'art de la guerre au cours des âges.
Bonne lecture et joyeuses fêtes à tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire