Batailles et enseignements

dimanche 24 mars 2013

Mise à jour du blog.

 
Comme à l'accoutumée, les rubriques de votre blog sont mises à jour avec l'actualité historigraphique et militaire du moment. Cette semaine, je vous propose, toujours en filigrane de notre thématique liée à la surprise et aux principes de la guerre, un ouvrage et une exposition.
Il s'agit tout d'abord de la réédition des "Carnets secrets" de Patton présentée et annotée par Boris Laurent (éditions du Nouveau Monde). L'auteur reprend les correspondances et les commentaires de ce célèbre général dont la fougue, la culture historique et tactique en feront l'un des plus grands capitaines du second conflit mondial. Chef charismatique voire "habité", comme il se plaît à le croire, il défendra, jusqu'à sa mort accidentel, l'idée selon laquelle "les guerres sont menées grâce aux armements, mais ce sont les hommes qui les gagnent. C'est l'état d'esprit des soldats qui permet de remporter la victoire."

Dans un autre registre, je joins, dans la rubrique "Mémoire et évènements" un lien vers la nouvelle exposition du Musée de l'armée qui est consacrée, jusqu'au 14 juillet 2013, à Napoléon et l'Europe. Elle sera accompagnée de nombreuses conférences et tables rondes propres à enrichir la connaissance de l'homme politique, du tacticien et du stratège impérial. A ce titre, l'uchronie (souvent mise en scène à propos de l'époque napoléonnienne) sera étudiée à l'occasion d'une rencontre de spécialistes aux Invalides au mois d'avril. C'est d'ailleurs un thème que nous avions déjà traité, il y a quelques mois, en considérant que c'était une autre façon de réfléchir à l'histoire comme à la pensée  militaire  :
http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2011/12/luchronie-une-autre-facon-detudier.html.
Rappelons d'ailleurs, à ce titre, le roman uchronique de Valéry Giscard d'Estaing, paru en 2011, "Le retour de la grande Armée" aux éditions Plon. Au-delà du message politique et de l'aventure romanesque vécue par le héros, un jeune officier français, le livre décrit parfaitement les modes d'action des différentes armes de l'époque (artillerie, cavalerie, infanterie) dans le milieu particulier que constitue la steppe russe. Bonne lecture...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire