Batailles et enseignements

dimanche 28 février 2016

Quand "L'écho du champ de bataille" rayonne et garde votre confiance !

 
Chers lecteurs, quelques lignes pour vous faire un point d'étape sur votre blog mais aussi afin de vous donner des nouvelles quant à son rayonnement ou à la publication de mes écrits sur d'autres supports. Merci de votre fidélité et de votre confiance qui donnent envie de poursuivre cette belle aventure comme de partager la passion de l'histoire militaire, de la stratégie et de la tactique.
En cette fin février 2016, votre blog a atteint les 402 000 connexions après un peu plus de 4 années d'existence avec, en moyenne, de 250 à 700 visites quotidiennes. En outre, cet intérêt se prolonge largement au travers de mon fil et compte Twitter https://twitter.com/echochampbatail et ses 724 abonnés permettant ainsi de prolonger la réflexion avec des liens vers d'autres auteurs ou articles.
Des articles que je vous ai proposés sur "L'écho du champ de bataille" sont également publiés sur d'autres médias comme "Et si Napoléon avait combattu Daech ?" qui est paru sur le dernier numéro (n°42 décembre 2015) des "Cahiers du CESAT" (Centre d'études stratégiques de l'armée de Terre) page 54 https://drive.google.com/file/d/0B1k5Gba_7L7PbHlHUzJMVko4WEk/view 
et bientôt sur le numéro 206 (mars 2016) du "Carnet de la Sabretache" http://lasabretache.fr/.

 
Mais il y a aussi des écrits inédits parus ou à paraître. C'est le cas dans un futur "Hors série"  de "La revue de la défense nationale" (RDN) consacrée à l'Afrique subsaharienne sous la direction de Sonia Le Gouriellec de l'IRSEM http://www.defense.gouv.fr/irsem (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire) comme, d'ailleurs, dans le dernier numéro bi-mensuelle "Terre Information Magazine" de février 2016. Pour cette revue institutionnelle je signe, ou coécris, deux articles (voir ci-dessous), l'un consacré à l'importance de l'histoire dans la construction de l'identité d'une armée et l'autre pour revenir sur les enseignements majeurs de la bataille de Verdun en 1916.
 
 
 
 
De la même façon, mon ouvrage "L'armée française au Tchad et au Niger, à Madama sur les traces de Leclerc" aux éditions Nuvis qui relate ma mission dans la bande sahélo-saharienne avec une perspective historique et une réflexion sur le métier des armes (http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2015/11/mon-ouvrage-vient-de-paraitre-larmee.html) est maintenant disponible à sur les rayons de la librairie parisienne "La Procure". Je serai, dans ce cadre, présent cette année au "Salon du livre" sur le stand du ministère de la Défense du 17 au 20 mars 2016 à Paris (Porte de Versailles - Pavillon 1 - Stand D17). C'est donc avec plaisir que je présenterai mon ouvrage aux lecteurs intéressés sans oublier les éventuelles dédicaces.
 
 
Une année 2016 qui débute donc sous les meilleurs auspices et qui est à la hauteur de votre fidélité sur "L'écho du champ de bataille".
A bientôt et bonne lecture... 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire