Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mercredi 7 mars 2012

Combats de la première guerre mondiale : mise à jour des rubriques.

Pour clore provisoirement les réflexions sur la première guerre mondiale, je vous propose de mettre à jour vos rubriques « A lire » et « Paroles de chef » de l’écho du champ de bataille. Tout d’abord avec une citation du maréchal Foch qui met en lumière l’importance du facteur moral dans le combat, notamment au regard des conditions d’engagement de l’époque, mais aussi le rôle clé des appuis feux dans la préparation, l’accompagnement et l’exploitation de l’action offensive.
Dans un autre domaine, vous trouverez un lien vers une reconstitution proposée, à compter du mois de juin 2012, par la commune de Verdun pour décrire, au travers d’un « sons et lumières », la chronologie et les moments forts de cette bataille meurtrière.
Dans les jours à venir, je vous proposerai des articles en lien avec des thèmes plus contemporains, traitant de l’armée russe notamment, mais toujours sous un prisme historique ou avec le recul du temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire