Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mardi 3 juillet 2012

Mise à jour des rubriques : livre et exposition pour ce début d'été.


Cette semaine, dans la rubrique "Mémoire et évènements" de votre blog, je vous invite, en ce début de vacances estivales, à profiter de l'exposition du "musée militaire de Lyon et de la région Rhône Alpes". celui-ci  a pour vocation de proposer un parcours pédagogique autour de 2000 ans d'histoire militaire avec près de 90 tableaux et diaporamas, de l'antiquité romaine aux opérations contemporaines en passant par les campagnes napoléonniennes, la seconde guerre mondiale ou le conflit indochinois. Un lien vous permet d'accéder au site de ce musée pour en connaître les détails et les modalités pratiques de visite.
Dans un autre registre, et pour compléter notre débat lancé la semaine dernière sur l'apport des sciences dans la guerre, la rubrique "A lire" se fait l'écho de cette réflexion avec un ouvrage écrit en 2006 par John Lynn : "De la guerre : une histoire du combat, des origines à nos jours". L'auteur, universitaire américain, préside dans son pays la commission d'histoire militaire et cherche à prendre le contre-pied de certains spécialistes de la stratégie comme John Keegan. En effet, il considère que l'art de la guerre est intimement lié à la culture du peuple qui l'applique, au niveau technologique de la société concernée et non pas au génie des chefs voire aux  principes que l'on voudrait universels. Un point de vue intéressant et propre à animer la polémique ou l'analyse. Bonne lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire