Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

vendredi 4 juillet 2014

Guerre du Vietnam : les Coréens participent au combat.

 
Nous avions déjà évoqué l'engagement de troupes australiennes ainsi que leur doctrine pour faire face à la guerre irrégulière, mais d'autres alliés des américains participent à ce conflit, en particulier les Coréens. Ces derniers souhaitent s'engager auprès des Etats-Unis afin de montrer leur attachement à Washington qui n'a pas hésité à déployer de lourdes forces entre 1950 et 1953 pour arrêter les divisions de Pyongyang puis les "volontaires chinois" lancés sur la péninsule sud-coréenne. 
Ces Coréens vont rapidement se faire une réputation de combattants redoutables sur le théâtre des opérations allant jusqu'à être craint par les unités nord-vietnamiennes.

Les 200 premiers Coréens débarquent au Vietnam en 1965 mais atteignent rapidement le chiffre de 44 829  soldats remarquablement entraînés de la Capitole Division surnommés les "Tigres". Ils sont affectés à la plaine côtière autour de Qui Nhon et de Nha Trang puis voit leur secteur élargi aux routes 1 et 19 ainsi qu'à la ville de Binh Dinh. Même si leusr zones d'action sont parmi les plus calmes, les forces coréennes installent de solides points d'appui, aident la population lors des moissons et multiplient les patrouilles. Partout où ils sont engagés, la sécurité atteint un niveau très acceptable avec des accrochages réguliers mais toujours en leur faveur. Néanmoins, ils se voient reprocher des méthodes brutales avec la population, des tortures et des exécutions sommaires. De même, ils ont beaucoup de mal à travailler conjointement avec des unités américaines du fait de leur volonté de terroriser l'adversaire.
En février 1967, alors qu'une de leur compagnie renforce la 4ème division d'infanterie américaine sur la frontière cambodgienne, elle tombe dans une embuscade du 101ème régiment nord-vietnamien. L'attaque est violente mais les Coréens, disciplinés au feu, bien organisés, coordonnant leurs appuis et leurs soutiens réagissent avec vigueur, tuant 182 ennemis et ne perdant que 7 hommes. Des documents pris au Vietcong font état de leur crainte de se battre contre les Sud-coréens.
Enfin, ils soutiennent leur alliés sud-vietnamiens par la fourniture de 680 millions de dollars d'armement et la fabrication des équipements individuels (uniformes par exemple).
Leur contribution, peu connue n'aura donc pas été négligeable même si, comme souvent au sein d'une coalition, les différences culturelles ne permettent pas de concentrer les efforts et d'agir de concert en s'enrichissant mutuellement.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire