Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mardi 25 septembre 2012

Mise à jour des rubriques et nouvelle thématique.

 
Après une série d'articles sur le premier conflit mondial, les enseignements tactiques, les équipements ou les figures illustres de cette guerre, je vous propose une nouvelle thématique et des réflexions sur l'histoire de la formation militaire mais aussi sur l'évolution de la doctrine des armées au cours des âges. Aussi, dans ce cadre, je mets à jour les rubriques "Paroles de chef" et "A lire" pour initier le débat et introduire mon propos. Tout d'abord avec une citation de Gérard Chaliand, spécialiste des questions de stratégie, "Les guerres sont le reflet des sociétés qui les mènent" puis en proposant à la lecture l'ouvrage de François Cochet : "Expérience combattante, former les soldats au feu tome 1" aux éditions Riveneuve. Dans ce livre, l'auteur cherche à mieux cerner les comportements des combattants de différentes armées face à l'environnement hostile du champ de bataille. Il y est question également des formations théoriques des soldats depuis deux siècles comme de la prise en considération de la préparation opérationnelle des troupes d'élite ou conventionnelles. Ce travail remarquable se veut une étude pluridisciplinaire de l'homme et des choix de commandement pour préparer le combat face à divers environnements ou adversaires.
Quant à moi, au cours de mes posts à venir, je vous livrerai une histoire de la tactique et des grands principes de la guerre mais aussi de la logistique et ce, au travers de l'histoire bataille. Bonne lecture...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire