Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

samedi 28 décembre 2013

Lecture et enseignements : « César, chef de guerre » de Yann Le Bohec.


Cet ouvrage, publié en 2001, écrit par l’historien Yann Le Bohec, spécialiste de l’Antiquité romaine que l’on ne présente plus, demeure une réelle mine d’or pour celui qui s’intéresse aux fondements de la tactique. De la même façon, l’étude de César, en tant que chef militaire, permet de mettre en perspective les qualités d’un général telles qu’elles sont perçues à l’époque, qualités qui peuvent encore aujourd’hui, être transposées aux opérations contemporaines. Le livre de Yann Le Bohec, richement documenté mais également appuyé par les recherches les plus récentes en archéologie ou en histoire, s’articule en trois parties et ce, afin de démontrer que César était bien un stratège comme un tacticien accompli, de par son éducation (en particulier en poliorcétique), son parcours professionnel ou politique tout comme par son sens du terrain mais également sa faculté à adapter sa manœuvre à l’adversaire (barbare ou romain). Cette aptitude s’illustre grâce, en particulier, à une planification structurée des opérations, ces dernières pouvant parfois sortir ou prendre de la distance avec le carcan doctrinal de leur temps afin de surprendre et de déstabiliser l’ennemi au bon moment.
Il serait donc trop fastidieux de synthétiser l’ensemble de ce travail qui court de la jeunesse de César à la fin de la guerre civile avec Pompée, de l’Orient à la Gaule en passant par l’Italie, la Germanie ou l’Espagne mais nous tâcherons de mettre en exergue ce qui fait de César un général remarquable.

mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël à tous les lecteurs.

 
En ce 25 décembre 2013, je souhaite un joyeux Noël à tous les lecteurs de "L'écho du champ de bataille" et je vous remercie de votre fidélité ainsi que de votre intérêt porté à toutes les problématiques soulevées dans notre blog, en lien avec l'histoire militaire, la stratégie, la tactique ou l'art opératif. Avec plus de 173 000 connexions depuis maintenant 2 ans d'existence mais aussi entre 250 et 500 visiteurs quotidiens, votre confiance me porte à continuer dans cette belle aventure et à poursuivre l'écriture d'articles de fond, de fiches de lecture ou tout simplement de réflexions sur des ouvrages ou de grands évènements touchant la mémoire, le souvenir voire, tout simplement, l'art de la guerre en général.
Une pensée également pour les militaires français déployés sur de nombreux théâtres d'opération (Afghanistan, Afrique, Liban, Vigipirate,...) et qui passent ses fêtes de fin d'année loin de leurs familles ou de leurs proches et ce, afin d'accomplir les difficiles et exigeantes missions qui leur sont confiées.
L'année 2014, qui va s'ouvrir, nous offrira aussi  l'opportunité d'évoquer encore davantage le centenaire du premier conflit mondial très riche en enseignements et en batailles illustres, ou méconnues, mais aussi le 70ème anniversaire de la Libération tout comme les réflexions de grands chefs militaires contemporains de ces combats, de Foch à Beaufre en passant par De Gaulle, Leclerc, Joukov ou Schlieffen.
A bientôt donc sur votre blog et, encore une fois, bonnes fêtes.

samedi 21 décembre 2013

"La guerre vue du ciel" : un ouvrage riche d'enseignements.

 
Nous vous proposons la lecture du livre du lieutenant-colonel Scheffler, de l'armée de l'air, qui décrit pour la première fois, avec réalisme et détails, son quotidien de  pilote de chasse. A l'occasion d'une passionnante présentation au 40ème RA de Suippes, l'auteur a ainsi illustré une partie de son ouvrage devant les artilleurs et, en particulier devant les membres des équipes FAC (Forward air controler) du régiment qui ont, pour nombre d'entre eux, servi et guidé des frappes air-sol sur les théâtres d'opération récents ou se préparent à partir en OPEX. Riche de son expérience aux commandes d'un Mirage 2000 D, à l'entraînement comme au dessus de l'Afghanistan ou de la Libye, cet officier démontre dans son livre la complexité de sa mission afin de maîtriser un système d'armes puissant, aux larges potentialités mais surtout capable d'apporter aux troupes au sol un appui  adapté à la menace, du tir canon au renseignement  tactique en passant par le largage de bombes de 250 kg ou des frappes dans la profondeur opérative. Son témoignage souligne la qualité des équipages français mais aussi la complémentarité comme la coordination interarmées symbolisées par le dialogue entre le FAC, l'unité de l'armée de terre agissant au contact  et l'équipage de l'avion. Si chacun perçoit le champ de bataille, le terrain, l'ennemi, la menace ou la situation à sa façon, tous les efforts convergent pour mener à la réussite de la mission et à la préservation des vies humaines civiles et militaires.
Dès lors, afin de vous donner un autre aperçu du livre, je fais suivre cette introduction par une fiche de lecture rédigée par un capitaine de l'armée de terre, FAC lui-même, engagé en Afghanistan en 2012 et qui a pu longuement échangé avec le lieutenant-colonel Scheffler. Gageons que nous verrons d'autres militaires partager, à l'avenir, leurs expériences opérationnelles pour profiter des enseignements que cela peut susciter. Bonne lecture... 

dimanche 15 décembre 2013

Il y a 69 ans, le 16 décembre 1944, les Allemands déclenchaient l'offensive des Ardennes.


Comme nous le faisons parfois, votre blog suit l'éphéméride de l'histoire bataille afin d'évoquer des principes de l'art de la guerre, des ouvrages ou encore des musées particuliers. Aussi, à la veille du 69ème anniversaire de la bataille des Ardennes, "L'écho du champ de bataille" vous propose dans la rubrique " Mémoire et évènements" un lien vers le musée dédié à cette campagne dans les environs de Bastogne en Belgique. Sur ce site, vous trouverez également une vidéo qui présente les riches collections  de cet établissement qui traite à la fois de l'offensive allemande, des poches de résistance américaine mais aussi des contre-offensives alliées du mois de janvier 1945. Dans ce cadre, nous avions déjà publié, il y a quelques semaines, un article sur le risque et la surprise en nous appuyant sur cette bataille hivernale http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2013/10/surprise-et-initiative-lexemple-de-la.html#more .
De la même façon, une fois n'est pas coutume, nous vous invitons également à visionner quelques extraits cinématographiques ou documentaires qui illustreront certaines caractéristiques tactiques propres à un conflit conventionnel symétrique, à savoir :

mardi 10 décembre 2013

Enseignements de la campagne du maréchal Leclerc au Sahara 1940-1943. (2)

 
Nous poursuivons et terminons notre lecture des enseignements de la campagne saharienne du maréchal Leclerc à la tête d'une poignée de combattants devenus forces françaises libres.
 
Devant ce milieu si particulier que constituent les zones désertiques des confins du Tchad et de la Libye, le général Ingold décrit le combat au Sahara comme un long assaut sur un "océan" aride. C'est un "assaut vers un ennemi qu'ils ne voyaient pas, mais dont ils guettaient sans cesse l'apparition à l'horizon, comme le marin guette au loin la vision d'une escadre ennemie. Le mot d'ordre était alors de se jeter à sa poursuite et d'essayer, par la manœuvre, de lui couper la route, sa route à travers la mer de sable, tandis qu'aux pièces, pointeurs, tireurs déclenchaient le tir des armes".

jeudi 5 décembre 2013

Enseignements de la campagne du maréchal Leclerc au Sahara 1940-1943. (1)


Alors que depuis plus de 2 ans maintenant le centre de gravité des engagements de l'armée française s'est de nouveau porté en Afrique du Nord et dans la zone sahélienne en particulier (Libye, Mali, Tchad, ...), il m'est apparu intéressant de revenir sur les combats des forces françaises libres (FFL) conduites par Leclerc dans cette même région pendant le second conflit mondial. De la même façon, le 1er décembre dernier, une cérémonie aux Invalides rendait hommage à cet officier atypique et prestigieux dans le cadre des commémorations du 69ème anniversaire de sa mort (survenue le 28 décembre 1947 en Algérie) . 

lundi 2 décembre 2013

Sous le soleil d'Austerlitz...

Le 2 décembre demeure, pour les passionnés d'histoire militaire, l'anniversaire de l'éclatante victoire de Napoléon à Austerlitz en 1805. Cette bataille est un chef d'œuvre tactique de l'Empereur face aux armées austro-russes dans laquelle il distille les ingrédients de son art de la guerre : le choix du terrain, la surprise, la mobilité, la ruse, la maîtrise du temps mais aussi la force morale face à un ennemi numériquement supérieur tout comme la capacité à concentrer les efforts au bon moment (comme nous l'évoquions dans notre article paru il y a de cela un an pour saluer cet évènement http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2011/12/histoire-bataille-petit-clin-dil.html#more). Mais le 2 décembre est aussi célébré par les saint-cyriens à l'occasion du "2S" car c'est au cours des combats d'Austerlitz qu'ils perdirent le premier d'entre eux, formé au sein d'une école créée 3 ans plus tôt par le consul Bonaparte et ce, afin de préparer et d'instruire les jeunes cadres de son armée.  Aussi, chaque année, les jeunes élèves officiers reconstituent la bataille dans la lande bretonne et les officiers issus de Saint-Cyr honorent la mémoire de Napoléon et de leurs anciens au moment du lever de soleil de cette journée si particulière.