Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël à tous les lecteurs.

 
En ce 25 décembre 2013, je souhaite un joyeux Noël à tous les lecteurs de "L'écho du champ de bataille" et je vous remercie de votre fidélité ainsi que de votre intérêt porté à toutes les problématiques soulevées dans notre blog, en lien avec l'histoire militaire, la stratégie, la tactique ou l'art opératif. Avec plus de 173 000 connexions depuis maintenant 2 ans d'existence mais aussi entre 250 et 500 visiteurs quotidiens, votre confiance me porte à continuer dans cette belle aventure et à poursuivre l'écriture d'articles de fond, de fiches de lecture ou tout simplement de réflexions sur des ouvrages ou de grands évènements touchant la mémoire, le souvenir voire, tout simplement, l'art de la guerre en général.
Une pensée également pour les militaires français déployés sur de nombreux théâtres d'opération (Afghanistan, Afrique, Liban, Vigipirate,...) et qui passent ses fêtes de fin d'année loin de leurs familles ou de leurs proches et ce, afin d'accomplir les difficiles et exigeantes missions qui leur sont confiées.
L'année 2014, qui va s'ouvrir, nous offrira aussi  l'opportunité d'évoquer encore davantage le centenaire du premier conflit mondial très riche en enseignements et en batailles illustres, ou méconnues, mais aussi le 70ème anniversaire de la Libération tout comme les réflexions de grands chefs militaires contemporains de ces combats, de Foch à Beaufre en passant par De Gaulle, Leclerc, Joukov ou Schlieffen.
A bientôt donc sur votre blog et, encore une fois, bonnes fêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire