Comme en février dernier j'ai contribué à un numéro du magasine "Guerres et batailles" aux éditions Oracom qui vient de sortir dans les kiosques. Ce numéro traite principalement de la bataille d'Azincourt et de la fin de la guerre de Cent ans qui aura secoué la France du Moyen Age et transformé l'armement et les modes d'action militaires de cette époque charnière en matière de polémologie. Dans ce cadre, mon article revient sur les conséquences de cette bataille et de cette période sur l'art de la guerre.
Je décris le contexte historique et des batailles, la fin d'une certaine vision romanesque du combat, les soubresauts techniques du moment et, in fine, l'ébauche de la révolution militaire du XVème siècle. Je souligne bien évidemment l'action de Charles VII dans la constitution d'une armée professionnelle voire nationale (même si le terme est peu compatible avec ce siècle) mais surtout le rôle de plus en plus important de l'artillerie et du feu pour remporter les victoires. Le rôle du chef évolue au-delà de la simple bravoure avec, notamment, la nécessité pour le commandant d'une armée de maîtriser la stratégie et ce qu'on appellerait aujourd'hui les domaines de l'art tactico-opératif : poliorcétique, manœuvre, logistique, ...
Ce numéro de "Guerres et batailles" est également très riche en abordant la bataille navale russo-japonaise de Tsushima en 1905, les grands leaders révolutionnaires qui ont marqué l'histoire et le siège de Massada. Mais ce qui interpelle le plus, c'est bien la très originale et iconoclaste analyse du stratégiste indien Kautilya qui rédige au IIIème siècle avant JC, "L'Arthasastra". Ces préceptes peu connus en occident rappelle pourtant les écrits de Sun Tzu et de Machiavel par leur justesse, les métaphores comme leur modernité. On y retrouve le rôle de la ruse, la recherche du rapport de force, les attaques indirects et la prise en compte de l'environnement (population, économie, milieu, climat, politique) pour conduire la guerre et les campagnes.
A noter enfin quelques encarts sur les prémices du char de bataille lors du premier conflit mondial, une description des différentes arbalètes et un article sur un site passionnant "Uchroniques" (http://uchroniques.nouvelles-ecritures.francetv.fr/), domaine largement abordé par votre blog :
http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2011/12/luchronie-une-autre-facon-detudier.html ou http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2015/03/et-si-napoleon-avait-combattu-daech.html.
Ce site vous permet de rejouer "autrement" (et si....) de manière ludique des évènements importants de l'histoire comme l'assassinat de JF Kennedy, la deuxième guerre mondiale, la catastrophe de Tchernobyl, le règne de Napoléon, le 11 septembre 2001 ou le naufrage du Titanic. C'est passionnant, imaginatif et d'une belle qualité. En bref, une expérience à ne pas manquer...
Bonne lecture...
" TIP...TOP "... j'ai beaucoup apprécié !...
RépondreSupprimerThis is aweesome
RépondreSupprimer