En ce début de période de fêtes, les Invalides proposent de nouvelles salles permanentes dans les cabinets insolites et inédits du musée de l'Armée. Il s'agit de mettre en scène la grande histoire au travers de celle des miniatures mais aussi des instruments de musique qui ont rythmé le pas des soldats tout au long des époques, des carnyx antiques aux cuivres modernes en passant par les chapeaux chinois.
L'exposition débute par une succession de pièces d'artillerie, toutes aptes au tir et ce, malgré leur petite taille. Mais ces œuvres d'art ont toute une destination qui était l'expérimentation opérationnelle et technique (certains canons n'ont jamais été produits comme la pièce de siège à déclinaison), les cadeaux honorifiques ou encore l'instruction des servants.
Un peu plus loin, notre âme d'enfant et de collectionneur fait briller nos yeux devant les nombreuses vitrines qui voient s'aligner des armées de "plats d'étain", de "rondes bosses" ou de "soldats en carton imprimés". Un vrai voyage sur les champs de bataille auprès des légions romaines, des régiments de la Grande Armée et des poilus de la première guerre mondiale.
Une belle exposition à découvrir en famille ou seul pour les passionnés comme les néophytes. Bonne visite à ceux qui pourront en profiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire