Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

dimanche 23 octobre 2011

Histoire bataille et mise à jour des rubriques de votre blog...

Chers lecteurs,

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle bataille et ses enseignements. Il s'agit des combats de Gettysburg en 1863 pendant la guerre civile américaine. Sur le plan tactique, cette confrontation permet d'évoquer le rôle des appuis, l'importance de l'initiative, différents modes d'action pour l'attaque et la défensive et enfin l'importance des forces morales dans la victoire. Comme promis dans un précédent "post", les pages de la rubrique "batailles et enseignements" disposent maintenant de cartes vous permettant de suivre, avec davantage de facilité, les différents temps de la manoeuvre des belligérants.
En ce qui concerne la rubrique "Paroles de chef" vous pourrez lire, dès aujourd'hui, une citation du spécialiste de l'approche indirecte en tactique, Sir Liddell Hart, qui met en avant l'exemple mongol pour illustrer quelques principes. Bonne lecture...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire