Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mercredi 5 octobre 2011

Proposition de fiche de lecture de l'ouvrage "La guerre sans haine" dans la rubrique "A lire..."

Sujet et idée(s) maîtresse(s) de l’ouvrage :
Il s’agit de la réédition des carnets de guerre d’Erwin ROMMEL qui avaient disparus des librairies depuis 1950. Dans cette ouvrage l’officier allemand décrit et commentent les opérations auxquelles il participe ou qu’il conduit de 1940 à 1943 en France et en Afrique du Nord.
Intérêt dans la réflexion sur la tactique et l’art opératif
Très descriptifs et écrits dans le feu de l’action par le maréchal ROMMEL, ces textes sont abondamment annotés par une jeune historienne, Berna GUNEN, et par Maurice VAISSE spécialiste de la seconde guerre mondiale. L’ouvrage est ainsi une source importante d’informations sur l’histoire militaire des évènements décrits, à savoir la campagne de France, et en particulier la Blitzkrieg menée au travers des Ardennes, mais aussi sur les opérations de l’Afrika Korps de 1941 à 1943 de la Cyrénaïque à la Tunisie en passant par le désert libyen. Les carnets mettent en exergue les préoccupations et les réflexions d’un jeune officier général à la tête d’une division puis du commandant de théâtre allemand pour l’Afrique au sein d’une coalition soutenue et appuyée par l’armée italienne. Les principes et enseignements édictés par Erwin ROMMEL, au regard des situations stratégiques et tactiques qu’il rencontre, méritent d’être étudiés, l’auteur rappelant des principes bien connus ou battant en brèche des doctrines, des modes d’action voire des stratégies considérées comme académiques. Enfin, il analyse avec beaucoup de justesse les difficiles relations politico-militaires qui conduisent à l’élaboration des axes stratégiques et des objectifs nationaux. Permettant d’aborder le point de vue d’un officier allemand, cet ouvrage relativise notre vision de la seconde guerre mondiale dont l’histoire a souvent été écrite par les nations victorieuses de 1940. Il rappelle à chacun les enjeux de la guerre et la responsabilité des hommes politiques et des chefs militaires dans la conception et la mise en œuvre de la guerre. Enfin, ce livre se parcoure comme une fresque historique romanesque avec ses rebondissements, ces scènes d’action et sa description humaine de la camaraderie militaire.

Avis personnel :
Illustrée par des cartes précises, cette réédition vaut la peine d’être lu pour sa clarté historique, la spontanéité des analyses et des descriptions de l’auteur dont les humeurs du moment influent sur le ton des chapitres mais donnent à ces carnets une authenticité et un souffle dessinés par l’expérience au combat. Les principes militaires qui en ressortent ont parfois perdu de leur pertinence avec l’évolution des techniques militaires mais demeurent bien souvent transposables aux opérations et organisations actuelles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire