Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

dimanche 27 janvier 2013

Mise à jour de vos rubriques...

 
 
Comme chaque semaine, je vous propose quelques pistes de réflexion ou de lecture au travers des rubriques de votre blog. Aujourd'hui, c'est la Grande Armée qui fait l'actualité avec une exposition qui lui est consacrée : "Des Aigles et des Hommes, sur les traces de la Grande Armée", au Château de Vincennes, au Pavillon du Roi, jusqu'au 24 février 2013. Il s'agit d'une manifestation qui s'inscrit dans le cycle des commémorations du bicentenaire de la campagne de Russie et  a été organisé par le service historique de la Défense dont vous trouverez un lien dans la rubrique "Mémoire et évènements".
Pour compléter cette visite, je vous invite à la lecture d'un ouvrage de Jean-Claude Damamme (rubrique "A lire"), intitulé "Les soldats de la Grande Armée". Il traite du quotidien de ces soldats qui ont parcouru l'Europe entière sur divers champs de bataille, parfois dans le dénuement le plus total mais toujours fier de servir l'Empereur et une certaine idée de la France. Ce livre, remarquablement bien structuré, permet d'aborder chaque chapitre comme une fiche spécifique sur des thèmes allant des aides de camp aux intendants en passant par les artilleurs et les médecins militaires de l'époque.
Bonne visite et agréable lecture...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire