Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mercredi 13 février 2013

Chronique instantanée.

Avant de poursuivre notre série d'articles traitant de la contre-insurrection et de la "Petite guerre", quelques lignes pour vous faire part de l'actualité de votre blog, comme d'ailleurs d'une nouveauté littéraire propre à enrichir votre pensée stratégique et historique.
Tout d'abord "L'écho du champ de bataille" a l'honneur d'avoir été invité à rejoindre "l'Alliance géostratégique" et les nombreux blogs qui la composent et ce, tant dans les domaines du renseignement, de la géopolitique, de l'histoire militaire ou des sujets en lien avec les questions de défense. Je vais donc maintenant contribuer avec mes articles à la réflexion initiée par les membres de l'Alliance tout en apportant un nouveau point de vue. Je partagerai avec vous et avec eux nombre d'idées et de thèmes d'étude voire d'analyses dans les domaines tactiques, opératifs ou stratgiques. Merci de votre fidélité et merci à l'Alliance pour sa confiance.
Autre évènement, la sortie dans les librairies du livre de Yann COUDERC "Sun Tzu en France" aux éditions Nuvis. Ce jeune auteur, militaire de l'armée de terre, breveté de l'Ecole de guerre, dont j'avais déjà publié quelques posts sur votre blog, nous livre cette semaine une étude de l'art de la guerre dans sa perspective historique et son influence dans la pensée stratégique. Loin d'un travail de sinologue sur une nouvelle traduction des idéogrammes ou de l'oeuvre chinoise bien connue, l'auteur a mené un remarquable travail de recherche depuis la première version du Père Amiot en 1772 jusqu'aux versions et adaptations les plus contemporaines des principes de la guerre et ce, dans les domaines économiques, politiques ou sociologiques. Au travers de nombreux supports et illustrations, il démontre que les différentes traductions transforment parfois les préceptes et leur sens profond, les rendant, tour à tour, simplistes, confus ou tout simplement, d'un pragmatisme étonnant.
Il éclaire également le lecteur sur la connaissance ou la mise en application de l'ouvrage du général chinois par les grands chefs militaires de l'histoire, de Napoléon au général De Gaulle en passant par Mao mais aussi par certaines guérillas comme les FARC de Colombie. En bref, un livre à ne pas manquer pour revenir aux fondamentaux de Sun Tzu. Bonne lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire