Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

jeudi 28 mars 2013

Avant d'en finir avec les principes : Liddell Hart

 
Avant d'aborder le dernier principe tactique français, la concentration des efforts et ce, afin de traiter ultérieurement de la logistique mais aussi des principes de la guerre venus de l'étranger (Russie, Chine, Etats-Unis,...), je souhaitais évoquer un penseur militaire du XXème siècle : Liddell Hart. Mon propos n'est pas de revenir sur son travail dans sa globalité, en particulier l'approche indirecte, mais uniquement de citer quelques unes de ses convictions quant au succès d'une campagne. Il s'agit ainsi de provoquer la réflexion, comme le débat, pour démontrer ou contester le fait que la tactique demeure, dans ses fondements, un art aux formes diverses, aux influences multiples ou encore aux perceptions différenciées.

Ainsi, pour cet auteur britannique, ce militaire, cet historien et, in fine, ce stratégiste, la victoire s'inscrit dans la combinaison de trois facteurs :
-la paralysie de l'adversaire (en particulier de son mouvement);
-la manoeuvre (grâce à plusieurs axes d'attaque);
-l'exploitation rapide de tout avantage.
 
Selon Liddell Hart, la concentration est une forme de "dispersion calculée", celle de nos propres forces mais surtout celle de l'ennemi.
Il distingue, de fait, 8 principes qu'il qualifie de "pratiques".
1-Ajuster les fins aux moyens.
2-Conserver toujours l'objectif à l'esprit, y compris pendant le combat.
3-Choisir la ligne de moindre attente.
4-Exploiter la ligne de moindre résistance.
5-Adopter une ligne d'opération procurant des objectifs alternatifs.
6-S'assurer de la souplesse dans le plan et le dispositif pour les adapter aux circonstances.
7-Ne pas jeter tout le poids de ses moyens dans une affaire quand l'adversaire est en garde.
8-Ne pas renouveler une attaque sur une même ligne après qu'elle a échoué une première fois.
 
Ces quelques lignes extraites de l'oeuvre de Liddell Hart démontrent que la tactique et les modes d'action qui en découlent sont sujets à interprétation ou à diverses approches, lesquelles sont d'ailleurs en lien avec les principes génériques, avec le terrain voire avec l'approche culturelle de la guerre (comme nous l'évoquions dans notre article : 
 
A suivre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire