Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

jeudi 19 septembre 2013

Mise à jour du blog : évocation et exposition sur la libération de la Corse en 1943.


Le Musée de l'armée à Paris propose une nouvelle exposition sur la libération de la Corse en 1943. Vous retrouvez le lien vers le site dédié à cette manifestation dans la rubrique "Mémoire et évènements" de votre blog. En effet, ce fait d'armes de l'armée française et de la Résistance demeure méconnu alors qu'il représente le premier territoire français libéré par les FFL et ce, conjointement avec la population locale sans aide majeure des troupes anglo-américaines.
L'opération "Vésuve" est commandée par le général Martin qui dispose du 1er bataillon parachutiste de choc, du 1er régiment de tirailleurs marocains, du 2ème groupe de tabors marocains ainsi que de deux escadrons du 4ème régiment de spahis marocains. Des navires assurent également l'appui feu naval et le transport à l'instar des croiseurs "Fantasque" ou "Jeanne d'Arc". Ces combattants sont renforcés par les unités italiennes qui occupaient l'île mais  qui ont rejoint les Alliés après l'effondrement du régime de Mussolini (près de 80 000 hommes). Face à eux, deux divisions allemandes, incomplètes certes (entre 10 et 30 000 soldats) mais encore disciplinées et manœuvrières.
A partir du 8 septembre, les résistants français de Corse s'emparent d'Ajaccio, accueillent les premières unités FFL qui débarquent et harcèlent les troupes allemandes. Celles-ci sont d'ailleurs rejointes par les éléments stationnés en de Sardaigne. Après avoir tenté de reprendre pieds au sud, les forces de Berlin se replient le long de la côte orientale, imposant aux forces franco-italiennes de mener un large débordement pour prendre l'adversaire de vitesse. Après d'âpres combats sur les cols mais aussi l'action déterminante des maquis, les Allemands évacuent l'île.  La Corse est alors reconquise le 5 octobre 1943, devenant le premier département de France métropolitaine libéré.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire