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mardi 24 septembre 2013

Quand les Chinois et les Américains se battaient côte à côte...(1/2)

 
En janvier 1943, à Casablanca, les chefs militaires alliés décident de rétablir les liaisons terrestres entre la Chine et l'Inde pour faire obstacle à l'hégémonie nipponne et ce, en dépit de la forte poussée japonaise en Birmanie et des priorités imposées par le théâtre méditerranéen.
En effet, en Asie, seule l'action de la Chine de Chang Kai Chek permet de tenir en respect les forces armées de Tokyo tout comme elle facilite la reconquête des îles du Pacifique par les Etats-Unis.
Les Alliés  et les Chinois vont alors associer leurs atouts militaires et techniques pour bousculer leurs adversaires et réaliser une brillante planification logistique comme opérative dans un milieu difficile et face à un ennemi opiniâtre.


De la même façon, depuis le début des années 1940, une poignée de volontaires américains soutiennent déjà les Chinois sous l'impulsion du colonel puis général Chennault dont les "Tigres volants" demeurent le symbole emblématique de cette alliance de circonstance. Cet officier à la retraite rejoint de nouveau le service actif à compter de 1941puis commande la XIVème  armée aérienne américaine pour appuyer les nationalistes chinois avec des moyens de bombardement et des chasseurs mais surtout pour coordonner un extraordinaire pont aérien au dessus de l'Himalaya afin de fournir munitions, armes et carburant aux troupes de Chang.
Lors des conférences "Trident" et "Quadrant" de Washington quelques mois plus tard, les Alliés décident, malgré des moyens comptés, d'accroître l'effort de transport aérien entre l'Inde et la Chine pour atteindre 10 000 tonnes de matériels par mois. Il fut également décidé de préparer une offensive au nord de la Birmanie (opération "Capital") et de la soutenir par la construction d'une route (route "Lédo") et d'un pipeline au fur et à mesure de la progression. L'objectif final est alors de relier par la terre l'Empire britannique à la Chine nationaliste afin d'unir les forces alliées  aux troupes chinoises (plus nombreuses) pour repousser les Japonais sur un terrain difficile (jungle, marécages, Mousson).
L'ensemble des troupes sont placées sous le commandement unique du Lord Mountbatten alors que le général américain Stilwell devenait le chef d'état-major de Chang Kai Chek.
Mais ce théâtre d'opérations souffre du fait qu'il n'a pas la priorité en 1943-1944 puisque l'effort logistique et industriel est destiné à l'Europe et aux troupes de Mac Arthur. Aussi, c'est avec un grand sens de l'improvisation que l'état-major multinational organise la montée en puissance logistique et humaine des opérations. En octobre 1943, deux divisions chinoises (22ème et 32ème) sont transportées par avions en Inde pour y être entrainées avant d'être déployées dans la vallée du Hukawng. En février 1944, ces unités sont rejointes par le détachement américain "Galahad" du général Merrill constitué de vétérans et spécialistes du combat en jungle. c'est ensemble que cette force attaque les Japonais, détruisant la 18ème division nipponne et s'emparant, en mai de la même année, de l'aérodrome de Myitkyina, clé de la Birmanie du Nord.
Pour empêcher Tokyo d'amener des renforts dans cette zone en passant par la vallée de l'Irraouady, les colonnes britanniques et hindoues du général Wingate, appelées "groupes de pénétration à grand rayon d'action" harcèlent ou bloquent les lignes de communication japonaises après des infiltrations à pieds ou en planeurs.
A suivre... 

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