Dans la rubrique "Mémoire et évènements" de votre blog, nous vous proposons un lien vers l’exposition organisée par le musée de Marly-le- Roi qui se propose de découvrir la première guerre mondiale sous le prisme des objets publicitaires. Déjà au XIXème siècle, les affiches publicitaires sont largement répandues mais, en 1914, elles se développent de façon exceptionnelle dans le but de financer l’effort de guerre mais aussi d'influencer largement les perceptions sur les choix stratégiques et sur la nécessité de diaboliser un ennemi qui est la cause des malheurs du quotidien. Les populations seront alors, malgré elles, manipulées et poussées à la consommation et à une vision stéréotypée d'un conflit qui s'enlise.
Aussi, pourrez-vous y découvrir almanachs, affiches, films, musiques propres à motiver l’effort de guerre en ces temps de rudes combats. Le poilu est présenté comme un héros, en réalité il est une véritable cible commerciale. Les familles envoient à leurs soldats des biens de première nécessité pour tenter d'améliorer leur quotidien. Dans ce cadre, les savons, crèmes et autres vêtements chauds se vendent dans de larges proportions et participent à la relance de l’économie. Les comportements des civils sont orientés grâce à une adroite propagande et l’arrière tout entier se mobilise financièrement.
En outre, sous forme de caricatures, d'allégories nationales ou de figures héroïques, les artistes aussi s’engagent dans la guerre dans un combat d'influence et de propagande sans précédent. Par exemple, Charlie Chaplin réalise deux courts-métrages sur l’effort de guerre, qui divertiront de nombreux soldats blessés et ce, afin de soutenir le moral des troupes. L’un des deux, "Charlot Soldat", est d'ailleurs projeté lors de l’exposition.
Accessible à tous, cette exposition, prévue jusqu'en mars 2015, vous permettra de découvrir la Grande Guerre sous un autre angle, et de comprendre le rôle que peut jouer la communication en temps de crise. Bonne visite à ceux qui pourront s'y rendre...
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