Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

dimanche 25 janvier 2015

Expo "Allons enfants" : propagande et influence dans la Grande Guerre.

 
Dans la rubrique "Mémoire et évènements" de votre blog, nous vous proposons un lien vers l’exposition organisée par le musée de Marly-le- Roi qui se propose de découvrir la première guerre mondiale sous le prisme des objets publicitaires. Déjà au XIXème siècle, les affiches publicitaires sont largement répandues mais, en 1914, elles se développent de façon exceptionnelle dans le but de financer l’effort de guerre mais aussi d'influencer largement les perceptions sur les choix stratégiques et sur la nécessité de diaboliser un ennemi qui est la cause des malheurs du quotidien. Les populations seront alors, malgré elles, manipulées et poussées à la consommation et à une vision stéréotypée d'un conflit qui s'enlise. 
 
Aussi, pourrez-vous y découvrir almanachs, affiches, films, musiques propres à motiver l’effort de guerre en ces temps de rudes combats. Le poilu est présenté comme un héros, en réalité il est une véritable cible commerciale. Les familles envoient à leurs soldats des biens de première nécessité pour tenter d'améliorer leur quotidien. Dans ce cadre, les savons, crèmes et autres vêtements chauds se vendent dans de larges proportions et participent à la relance de l’économie. Les comportements des civils sont orientés grâce à une adroite propagande et  l’arrière tout entier se mobilise financièrement. 
 
En outre, sous forme de caricatures, d'allégories nationales ou de figures héroïques, les artistes  aussi s’engagent dans la guerre dans un combat d'influence et de propagande sans précédent. Par exemple, Charlie Chaplin réalise deux courts-métrages sur l’effort de guerre, qui divertiront de nombreux soldats blessés et ce, afin de soutenir le moral des troupes. L’un des deux, "Charlot Soldat", est d'ailleurs projeté lors de l’exposition.  
 
Accessible à tous, cette exposition, prévue jusqu'en mars 2015, vous permettra de découvrir la Grande Guerre sous un autre angle, et de comprendre le rôle que peut jouer la communication en temps de crise. Bonne visite à ceux qui pourront s'y rendre...

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