Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

lundi 11 janvier 2016

Exposition "1916 : l'hyperbataille de Verdun".

 
Alors que dans quelques semaines nous commémorerons le centenaire de la bataille de Verdun, le Musée de l'Armée propose, à compter du 26 janvier 2016, dans la Cour des Invalides, une exposition composée de peintures, de cartes et de photographies d'époque sur cette confrontation terrible :"Mais Verdun n’est pas seulement l’une des plus importantes batailles de la Grande Guerre par son ampleur. C’est aussi, dès son commencement, le symbole de la détermination de la France et de ses combattants à «  tenir » et à incarner l’unité nationale. Elle devient donc très vite, à la faveur d’une construction mémorielle collective, un événement qui, pour beaucoup, résume à lui seul un conflit de quatre ans ou, du moins, délivre une large part de son sens.

En cette année de Centenaire, les principaux repères cartographiques, l’évocation des lieux emblématiques des combats, le rappel des caractéristiques de cette bataille hors normes, permettent de proposer un panorama de la bataille". 
Verdun, en effet, plus qu'un symbole, fut l'expression d'une bataille "hors de tout référentiel" dans l'emploi du feu, l'esprit de sacrifice, les conditions d'engagement, la multitude des pertes et des lieux parfois oubliés du grand public, comme des plus jeunes, à l'instar du Mort-Homme, du Bois des Caures, du village de Fleury ou encore de Douaumont. Une belle manière donc d'aborder cette "hyperbataille" au travers d'images d'hier et d'aujourd'hui.
Je vous propose également de relire mon article sur le facteur moral à Verdun qui joua un grand rôle pour les Poilus fidèle à la devise "On ne passe pas"! (comme cette statue d'Emile Carlier l'illustre si bien).
 
Mais aussi mon post qui relate le déroulement de la bataille http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2013/02/il-y-97-ans-debutait-la-bataille-de.html pour ceux qui souhaitent mener une réflexion sur ses enseignements.
Bonne visite et bonne lecture... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire