Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

samedi 9 novembre 2013

Bleuet, 11 novembre et artilleurs : quand le passé s'illustre au présent.


Alors que nous sommes à deux jours du 11 novembre, anniversaire de l'Armistice et que les commémorations du centenaire du premier conflit mondial font déjà la une des médias, l'armée de terre est attentive au devoir de mémoire et aux enseignements de l'histoire militaire issus de la Grande Guerre. C'est dans ce contexte que le 40ème régiment d'artillerie de Suippes a organisé, au profit de l'ensemble de cette prestigieuse unité, une présentation de la première guerre mondiale, le 8 novembre 2013. Au cours de cette activité de près de 3 heures, des cadres et des engagés volontaires du 40 ont, avec le soutien de monsieur Dodane, historien et collectionneur, ainsi qu'avec la participation des associations des "Poilus de la Marne" et de "La main de Massiges", réalisé un exposé à plusieurs voix associant cartes, images commentées, films, présentation d'équipements d'époque et surtout, lecture de lettres écrites par les combattants sur le champ de bataille. Ce travail de culture militaire et de mémoire a pris un écho tout particulier à l'évocation des combats du 40ème RA, créé en 1894, mais également cité plusieurs fois entre 1914 et 1918 pour ses faits d'armes à Verdun, en Argonne ou à la Malmaison. Cette conférence a fait l'unanimité parmi les militaires et civils de la Défense présents, en rappelant le déroulement des combats, l'effroyable rudesse du quotidien des soldats, le courage des Poilus et ce, au travers d'un exposé détaillé et illustré par des anecdotes parfois méconnues et des militaires portant les tenues du siècle dernier. En conclusion, le principal orateur a explicité l'histoire du "Soldat inconnu", sa genèse et le récit du choix difficile du soldat Auguste Thin qui désigna, en 1920, un des 8 cercueils recueillis dans chacun des 8 secteurs français sur le front (chacun contenant la dépouille d'un soldat français mais non identifiable).
 
 
L'ensemble du régiment arborait également un peu plus de 600 Bleuets de France, en hommage à tous les anciens blessés en opérations ou tombés au champ d'honneur, initiative qui permet également de soutenir les vétérans ou leurs familles comme les pupilles de guerre ou les victimes d'actes de terrorisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire