Après quelques jours de pause opérationnelle et un peu de repos estival, "L'écho du champ de bataille" reprend le "sentier de la guerre" pour vous proposer réflexions, lectures et études sur l'histoire militaire et, en particulier, sur la tactique, la stratégie et l'art opératif. Tout d'abord, un petit bilan après cette année scolaire bien remplie. Votre blog enregistre aujourd'hui, avec 1 an et 9 mois d'existence, près de 120 000 connexions, entre 200 et 400 visiteurs quotidiens et des articles qui remportent de larges succès :
-http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2012/01/lutte-contre-la-piraterie-maritime.html (4514 connexions),
-http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2012/04/guerre-conventionnelle-retour-sur-le.html (3358 connexions),
-http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2012/03/loffensive-du-chemin-des-dames-en-1917.html (1399 connexions),
-http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/p/les-dardanelles-1915-1916_12.html (1542 connexions).
Mais également bien d'autres sur les problématiques liées à l'artillerie, celles traitant de la stratégie anti-accès, de Verdun, de l'armée sénégalaise ou des grandes batailles de l'histoire (Koursk, Wagram, ...). Le blog a également eu l'honneur d'être intégré au sein de la communauté de "L'Alliance géostratégique" dont la richesse et la diversité en ont fait un acteur incontournable de la toile, reconnu et largement suivi. Le fil twitter de votre blog, quant à lui, https://twitter.com/echochampbatail, atteint maintenant 342 abonnés et 948 tweets, tous en lien avec nos articles mais aussi largement élargis aux autres acteurs de la réflexion historique ou militaire sur internet. Aussi, je vous remercie de votre fidélité, de vos commentaires souvent pertinents, ou suscitant ma curiosité, voire élargissant mon champ de recherche. L'année qui s'annonce nous permettra donc d'aborder de nouveaux sujets et d'approfondir les domaines que nous avons déjà évoqués tout en explorant encore un peu plus les enseignements de l'histoire-bataille.
Pour cette reprise, je vous invite à visiter, pour ceux qui passeraient en landes bretonnes, le 4ème salon international du livre militaire qui met en avant les auteurs français et étrangers issus du monde de la défense. Cette année, ce salon se déroule sous le patronnage du général Macary, lauréat des cadets 2012, pour son livre sur les liens entre argent et guerre dans l'histoire. En suivant le lien ci-après, vous pourrez découvrir les nombreux auteurs présents ainsi que leurs ouvrages, tous d'une grande qualité ou forts de témoignages poignants comme "Cyberstratégie" de Bertrand Boyer, "Leclerc" de Karine Donate ou "Sun Tzu en France" de Yann Couderc.
http://www.calameo.com/read/000461091fc83d315fecf.
http://www.calameo.com/read/000461091fc83d315fecf.
Bonnes vacances à ceux qui y sont encore et bonnes lectures ou visites...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire