Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

jeudi 4 juillet 2013

Wagram : fête de l'artillerie.


Hier soir, mercredi 3 juillet 2013, l'Ecole de l'artillerie fêtait l'anniversaire de la bataille de Wagram remportée par Napoléon (et ses canons) sur les Autrichiens en 1809, comme nous l'évoquions dans un article publié dans la rubrique "Batailles et enseignements" de votre blog.
Fiche bataille sur Wagram.
A cette occasion, les artilleurs de l'armée de Terre ont organisé une université de l'artillerie à Draguignan consacrée à la coopération interalliée dans le domaine des appuis feux et du renseignement d'origine image (drones) avec le concours d'officiers allemands et britanniques ainsi que de représentants de la brigade franco-allemande. Chaque nation a ainsi pu partager sa perception de l'interopérabilité, ses modes d'action, ses structures ainsi que ses évolutions à cours et moyen termes (acquisition du drone Watch Keeper par la France par exemple).
Le nouveau musée de l'artillerie a également été inauguré en présence du chef d'état-major de l'armée de terre, lieu de mémoire très riche pour une arme qui a traversé les âges et a su évoluer au rythme de la conflictualité et des progrès techniques.
Enfin, une cérémonie nocturne a clos cette journée avec l'évocation des combats de Wagram, la mise à l'honneur des régiments de l'arme et la remise de décorations, pour les actions collectives conduites en Afghanistan, aux étendards des 40ème régiment d'artillerie (unité héritière du 40ème RANA de la 2ème DB du général Leclerc) et du 68ème régiment d'artillerie d'Afrique.
Cet évènement rappelle l'importance des appuis pour garantir le principe de liberté d'action du chef interarmes tant dans l'acquisition des objectifs que dans les effets variés apportés par les feux sol-sol et sol-air dans les engagements d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire