Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

jeudi 16 janvier 2014

La pensée napoléonienne : le bicentenaire de la campagne de 1814.

 
Dans le cadre de notre nouvelle thématique consacrée aux différences culturelles dans la pensée de théoriciens ou  de praticiens de l'art de la guerre, je vous propose de débuter notre étude en s'attardant, dans les jours à venir, sur la vision napoléonienne de la bataille, de la stratégie, voire de ce que l'on nomme aujourd'hui l'art opératif. Pour cela il m'apparaît intéressant de revenir à nouveau sur la campagne de France de 1814 menée par l'empereur alors que son outil militaire est largement affaibli (pertes de la campagne de Russie) ou pas encore aguerri (jeunes recrues appelées "Marie Louise"). En effet, il s'agit là d'une succession de victoires tactiques sur des distances importantes (selon les normes et l'équipement de l'époque) face à un ennemi 4 à 5 fois plus nombreux en effectifs, avec une grande mobilité des forces et un commandement confronté à la nécessité de coordonner de grandes masses de manœuvres tout en parvenant à acquérir du renseignement. Napoléon va parvenir à s'opposer un temps à son adversaire en faisant face à plusieurs axes d'attaque  coalisés et ce, en mettant en place un réseau de lignes d'opération efficace, des unités mobiles et autonomes (corps d'armée interarmes) et en appliquant rapidement un processus  dans la conception des modes d'action mais aussi dans la conduite des mouvements de troupes (surprise, prise d'initiative, risque).
Aussi, en guise d'illustration et d'introduction sur Napoléon, la ville de Chalons en Champagne célèbre, le 25 janvier 2014, le bicentenaire de cette campagne au travers des reconstitutions, des concerts et des colloques consacrés à cet épisode d'histoire militaire. De nombreuses villes de l'est de la France, qui ont été le théâtre de ces combats, rendent ainsi hommage à ce chef militaire qui influença mais aussi influence toujours la culture tactico-opérative occidentale, y compris par l'intermédiaire de certains de ses "disciples" comme Clausewitz ou Jomini.
Pour ceux qui pourront profiter de cet évènement, vous trouverez le détail de cette commémoration atypique dans la rubrique "Mémoire et évènements" de votre blog (ci-contre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire