En ce début 2014, je vous souhaite à tous, chers lecteurs, une bonne et heureuse année. Pour ma part, j'espère que cette belle aventure bloggeuse continuera avec de nouvelles thématiques, de riches réflexions, des articles qui continueront à vous intéresser et peut-être, un ouvrage de votre serviteur...
L'année 2013 a été pour votre blog pleine d'opportunités avec, en particulier, le plaisir de rejoindre "L'Alliance géostratégique" avec la grande qualité de ses participants, le foisonnement d'idée du blog ou de ses cafés et la bonne humeur de ses membres. Merci encore à eux de m'avoir accueilli dans leur cercle de réflexion et d'échange.
"L'Echo du champ de bataille" a lui aussi son best of avec des posts publiés en 2013 que vous avez plébiscités et qui ont atteint entre 300 et 800 vues la semaine de leur parution. Voici donc les problématiques ou thématiques qui ne vous ont pas laissé indifférents.
Tout d'abord les enseignements tactiques de Rommel "Renard du désert" à un moment où les théâtres d'opération du moment se positionnent dans des régions désertiques ou sahéliennes. On trouve également les articles en lien avec Verdun ou le général Percin à quelques mois du centenaire du premier conflit mondial, les questions traitant de la contre-insurrection dans l'histoire ou des stratégies "Anti-accès ". Les penseurs militaires atypiques comme Camille Rougeron suscitent votre curiosité à l'instar des principes tactiques comme logistiques ou des enseignements de campagnes plus ou moins connues, de la Corée au Mexique en passant par la Pologne, la Syrie antique ou médiévale et Singapour.
La seconde guerre mondiale, avec notre rubrique "De l'autre côté du miroir" ou les écrits du général américain Marshall, l'épopée de Leclerc demeure une période qui vous passionne même si ce qui touche à l'Antiquité, les procédés comme la surprise ou la doctrine d'emploi de l'ex-armée rouge rencontre toujours autant de succès.
Autant donc d'études très larges avec une belle perspective historique, celle-là même qui permet de dégager des leçons, des points de convergence dans l'art de la guerre dans des époques parfois éloignées ou fort différentes par l'emploi des équipements ou des hommes.
En attendant de vous revoir sur votre blog pour une nouvelle année d'histoire militaire. A bientôt et bonne lecture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire