Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mercredi 29 janvier 2014

Intermède évènement historique.

 
Avant de poursuivre notre étude des différents courants de pensée polémologiques, en particulier avec un focus sur l'art opératif soviétique, votre blog vous propose, dans la rubrique "Mémoire et évènements" (ci-contre) un lien vers le site officiel de la salle dite "Des deux batailles" qui sera inaugurée le 1er février 2014 à Mons en Pévelle près de Lille. Cette exposition offrira aux visiteurs le détail des deux combats que sont Bouvines, en 1214, et Mons en Pévelle, en 1304. Dans les deux cas, Philippe Auguste puis Philippe le Bel, sauvent le royaume de France en prenant l'ascendant moral sur leurs adversaires ou en les privant de logistique pour les faire plier. Ces batailles mettent également en lumière, pour les curieux, de nombreuses péripéties voire enseignements tactiques (enveloppements, tentatives pour frapper le centre de gravité adverse en la personne du roi, raids de cavalerie, appui intense des machines de guerre comme des arbalétriers).
Ce site offre une belle perspective sur cette période troublée, sur l'équipement des armées mais aussi sur la biographie des principaux belligérants, chefs de guerre, monarques ou cités flamandes engagées dans la guerre puis la paix (et ses conséquences).
Bonne visite à ceux qui pourront en profiter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire