Je vous propose d'initier, dans les jours à venir, une nouvelle série d'articles sur les oppositions ou, à contrario, les points de convergence dans la pensée militaire des chefs issus de cultures différentes. Dans ce cadre, nous étudierons la manœuvre napoléonienne, la vision opérative du soviétique Joukov, la pensée militaire chinoise contemporaine (avec son héritage) ou encore les innovations atypiques de généraux moins illustres comme Pagezy.
Dans un autre registre, nous vous invitons à découvrir, dans la rubrique "Mémoire et évènements", le site internet présentant les remarquables infrastructures de mémoire et d'histoire militaire du champ de bataille de Waterloo.
Accessible à quelques encablures de la frontière française ou de Paris, cette ville recèle musées, panoramas, points particuliers, autant de lieux propres à enrichir votre culture sur cette confrontation célèbre entre l'Empereur et les Coalisés tout en apportant de riches enseignements tactiques. Bonne visite à ceux qui auront l'opportunité de s'y rendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire