En cette veille de vacances estivales pour nombre d'entre nous, je vous propose quelques suggestions dans les rubriques "A lire" et "Mémoire et évènements" de votre blog. Tout d'abord avec une thématique qui nous est chère sur "L'écho du champ de bataille", à savoir l'uchronie historique en évoquant un roman de Joseph Heywood : "L'aigle de Sibérie". Dans cet ouvrage, l'auteur imagine la fuite d'Hitler, à travers une Europe, escorté par les troupes d'élite aéroportées d'Otto Skorzeny (bien connu pour son action dans l'opération "Eiche" et la libération de Mussolini). Pour les traquer, un officier des renseignements de l'armée Rouge cherche toutes les pistes et les indices, persuadé que le chancelier allemand n'est pas mort dans les ruines de Berlin. Ce livre, fort bien documenté sur l'organisation militaire de la seconde guerre mondiale, devrait vous tenir en haleine avec ses nombreux rebondissements et sa description des combats de 1945.
Nous vous invitons également à visiter, pour ceux qui en aurait l'opportunité, l'exposition du château de Blois consacrée à la guerre et à l'histoire des armes de l'âge de bronze à l'ère atomique. Comme nous l'avons écrit dans nos articles consacrés à la tactique, la doctrine comme la pensée militaire influencent ou, selon l'époque, évoluent en fonction des armements et des progrès techniques du moment. Du 06 juillet au 03 novembre 2013, cet évènement vous proposera un riche panel d'équipements allant de l'épée de François 1er au célèbre fusil d'assaut AK47 Kalachnikov avec de nombreux supports numériques et une filmographie illustrative de belle qualité.
Votre blog, dans les jours à venir abordera le combat en zone urbaine avec la défense de Paris telle qu'elle a été réfléchie à différentes époques avec des résultats plus ou moins efficients.
En attendant, bonne lecture, bonnes vacances aux plus chanceux et belle visite...