Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mardi 29 octobre 2013

Femmes de guerre : une histoire ancienne et riche.


Cet article consacré aux « combattantes » a pour ambition d’introduire des portraits qui mettent en lumière des destins connus comme des faits d’armes plus confidentiels.  Chacun d’entre eux ont souvent fait l’objet d’ouvrages riches et largement documentés ou d’articles spécialisés. En effet, alors qu’aujourd’hui la présence des femmes dans les forces armées, y compris sur les champs de bataille modernes, parait comme une évidence, on oublie souvent que l’histoire militaire, de l’Antiquité jusqu’au XXème siècle, regorge d’exemples de femmes de guerre qui ont participé aux grands conflits à des postes allant de fantassin à pilote d’aéronefs en passant par espionne, infirmière ou commandant d’une unité.
Nous balaierons donc, dans les lignes qui suivent, quelques épisodes mettant en exergue cette engagement féminin dans la guerre.

mardi 22 octobre 2013

Salon du livre militaire ancien.


Les 16 et 17 novembre 2013 prochains, au Cercle National des Armées à Paris, se tiendra la 3ème édition du livre militaire ancien. De nombreux exposants feront découvrir, dans la salle des fêtes, leurs trésors cachés, des livres dits introuvables ou encore de vieux manuscrits, souvent passionnants, qui permettent de remettre en perspective tel ou tel grand chef militaire mais aussi de "redécouvrir" la pensée tactique ou stratégique d'une autre époque. Dans ce cadre, on se rend compte, bien souvent, qu'au-delà du contexte géopolitique du moment, les perceptions des auteurs sont souvent convergentes et mettent en exergue des principes, des procédés ou des analyses emprunts d'une certaine universalité.
Bref, pour les collectionneurs, les passionnés ou les apprentis historiens comme les "écrivains en herbe", c'est un rendez-vous à ne pas manquer. Bonne visite. 

jeudi 17 octobre 2013

La bataille de Leipzig, comme si vous y étiez....

 
Le 20 octobre prochain, plusieurs milliers de figurants vont se retrouver à Leipzig pour reconstituer, devant près de 30 000 spectateurs, ce qu'on a appelé la bataille des Nations, seconde défaite de Napoléon après Essling et tournant des guerres impériales. L'Empereur, affaibli par la retraite de Russie, voit se constituer, face à lui, la 6ème coalition avec ses alliés d'hier comme les Prussiens de Schwarzenberg ou certaines provinces allemandes.

jeudi 10 octobre 2013

Surprise et initiative : l’exemple de la campagne d’hiver en Europe 1944-1945.

 
Surprise et initiative peuvent affermir la liberté d’action mais peuvent être synonyme d’échec si les effets ne sont pas soutenus dans la durée. Les Allemands vont d’ailleurs en faire la cruelle expérience sur le front de l’ouest.
A la conférence interalliée de Québec en septembre 1944, alors qu’une grande partie de la France et de la Belgique est libérée, le général Eisenhower signale que la résistance allemande se fait de plus en plus forte à l’approche de la frontière. Il propose alors de frapper puissamment les régions vitales de la Ruhr et de la Sarre avec, comme objectif principal de garder l’initiative en obligeant les Allemands à y concentrer leurs forces et ainsi à s’exposer. Les troupes américaines et britanniques sont pourtant, de l’avis des généraux qui les inspectent, épuisés par la longue marche et les combats conduits depuis le débarquement. Le général Marshall souhaite d’ailleurs transférer des Etats-Unis 9 divisions fraîches pour relever les vétérans déployés en Europe, se dotant alors « d’une force et d’une puissance de choc accrues à nos armées qui allaient avoir à effectuer une campagne d’hiver des plus difficiles ».

dimanche 6 octobre 2013

Exposition à venir...

 
Dans quelques jours, le musée de l'armée propose une nouvelle exposition (lien dans la rubrique "Mémoire et évènements" de votre blog) sur les 100 ans de présence française en Indochine. Cette histoire tourmentée sera marquée par des échanges culturels, économiques et humains importants mais aussi des soubresauts politiques (affaires des piastres) comme par plusieurs conflits, de la conquête à la décolonisation en passant par l'occupation japonaise ou la guerre franco-thaïlandaise. Une belle invitation au voyage donc et de riches références d'histoire militaire...
Nous profitons de cette annonce pour introduire, avec une citation de Rommel une série d'articles à venir : "La dissimulation est d'une extrême importance dans la conduite des opérations. Elle assure en effet les conditions de surprise indispensables aux initiatives que l'on prend et donne la possibilité de mettre à profit le temps qu'il faut à l'ennemi pour réagir. Il est recommandé d'user de ruses, de subterfuges de toutes sortes, ne serait-ce que pour semer l'incertitude dans l'esprit du commandement ennemi, l'amener à se retenir, à hésiter".
Ces posts traiteront des notions tactiques de surprise, d'audace ou de prise de risque si dimensionnantes pour les principes de liberté d'action et de concentration des efforts . Pour cela, nous ferons un panorama de la pensée militaire dans ce domaine que nous illustrerons par certaines batailles significatives. Bonne lecture
 ...

mercredi 2 octobre 2013

Hommage à Tom Clancy : entre art de la guerre et uchronie.

 
Nous apprenons ce soir le décès de Tom Clancy, le célèbre auteur de romans militaires dont les titres ont presque tous été des "Best sellers" internationaux. Cet hommage, pour celui qui a suspendu l'attention de passionnés d'affaires militaires, de stratégie et de géopolitique depuis la fin des années 1980, devait être évoqué sur votre blog par un de ses lecteurs les plus assidus. En effet, comment ne pas saluer l'imagination de cet écrivain dont la connaissance historique, politique et technique de l'art de la guerre lui a permis d'écrire ce qu'on pourrait qualifier des plus belles uchronies en lien avec les armées. Sa précision, son sens de la mise en scène, le réalisme de ses descriptions de matériels comme de modes d'action terrestres, aériens ou navals sont incontestables et expliquent, en partie, son succès. Certes, certains ont mis en avant sa vision prémonitoire après le 11 septembre, voire l'ont accusé d'avoir susciter certaines formes de terrorisme, mais son œuvre demeure surtout une belle encyclopédie de l'armement illustrée par les aventures de son héros, Jack Ryan, qui débutera sa carrière fictive comme analyste à la CIA pour finir président des Etats-Unis.
Ses histoires verront se succéder le combat sous la mer avec "A la poursuite d'octobre Rouge", la troisième guerre mondiale avec "Tempête Rouge", la lutte contre les narco-trafiquants dans "Danger immédiat", le terrorisme avec "La somme de toutes les peurs" ou l'émergence de la puissance asiatique dans "Sur ordre".
A chaque fois, les unités, les lieux ou les problématiques géopolitiques répondent à l'actualité pour la mettre en perspective et proposer au lecteur des scénarii alternatifs. Merci donc à Tom Clancy d'avoir partagé avec nous ces milliers de pages haletantes...