Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

jeudi 30 avril 2015

Camerone 2015.


En ce 30 avril, nous fêtons Camerone, fête de la Légion étrangère qui commémore les combats que menèrent ces étrangers au service de la France lors de la campagne du Mexique.  Nous avions déjà évoqué cette expédition peu connue pour traiter de la contre-insurrection avec des figures  emblématiques comme le colonel Du Pin http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2013/04/camerone-ou-la-france-en-guerre-au.html.  Ce fait d'armes datant de 1863  représente les valeurs portées par les légionnaires, notamment la fidélité, le culte de la mission et le courage face à l'ennemi. Ces valeurs porteront ces combattants dans toutes les guerres de la France, sur son sol, dans ses colonies ou dans des pays plus ou moins lointains comme la Norvège (combats de Narvik) ou le Zaïre (bataille de Kolwezi). Cette année, Camerone rend également hommage aux hommes de la Légion qui participèrent à la victoire lors de la seconde guerre mondiale comme à Bir Hakeim au côté du général Koenig, en Tunisie, en Italie et enfin en France puis en Allemagne. Dans ces combats, la Légion étrangère paiera un lourd tribut, en particulier le RMLE et la 13ème DBLE qui combattront avec vigueur devant Strasbourg et Colmar face à des Allemands déterminés http://www.legionetrangere.fr/index.php/79-infos-fsale/389-histoire-janvier-fevrier-1945-la-legion-dans-la-bataille-de-strasbourg-et-dans-la-bataille-de-colmar
A Aubagne et dans toutes les garnisons où des unités de Légion sont implantées, de nombreuses festivités et cérémonies ponctueront donc la journée sous la devise Legio Patria Nostra.

mardi 21 avril 2015

La première guerre mondiale au jour le jour : mars-avril 1915.

 
Comme à l'accoutumée, nous vous proposons de regarder le premier conflit mondial dans les yeux du lieutenant-colonel Rousset, contemporain de cette époque et commentateur militaire appliqué des opérations en cours sur tous les fronts.
 
Face aux échecs des offensives allemandes, notamment en Russie, le lieutenant-colonel Rousset, notre témoin, analyse l’échec ennemi comme l’illustration de sa tactique dépassée selon une structure « en bataille » (y compris au niveau opératif) digne des plus mauvais généraux de la Guerre de Sept ans. Le 03 mars, la population française découvre le premier train de soldats mutilés et prisonniers rentrant dans leurs familles après un séjour difficile dans des camps allemands. L’horreur de la guerre demeure graver dans leurs chairs. Une offensive russe de grande envergure laisse présager un moment clé avec des actions victorieuses à Grodno, en Bukovine ou dans les Carpathes. Parallèlement, 52 navires alliés sont entrés dans le détroit des Dardanelles en bombardant les positions turques tandis que 3 cuirassés contournent la presqu’île de Gallipoli pour frapper les lignes de Boulair. Sur ce nouveau théâtre d’opérations l’optimisme est à son comble et un effort est mené pour détruire les positions des forces turques alors même que l’effet de surprise est passé et que la Turquie attend un engagement au sol imminent. D’ailleurs son armée a été formée par les Allemands (Von de Goltz et Sanders sont cités par l’auteur).

jeudi 16 avril 2015

La bataille de la Horgne, 1940.


 

Cette semaine, votre blog se propose de revenir sur un combat de 1940, année où les batailles de l'armée françaises sont souvent caricaturées et réduites à une retraite générale, résultat d'une prostration due à ce qu'on appelle "La guerre éclair".
La bataille de la Horgne montre a contrario la combativité des forces françaises malgré des effectifs réduits et une capacité à construire une manœuvre cohérente et efficace.
 
Contexte général :
 
Le 13 mai 1940, le 19ème corps blindé du général Guderian, après avoir traversé la Belgique et le Luxembourg, attaque les français et franchit la Meuse dans la région de Sedan. Le 14 mai, tandis que la 10ème Panzer division passant à l’est de Sedan tente une action vers le sud, Guderian infléchit vers l’ouest l’axe d’attaque des 1ère et 2ème Panzer division, ouvre une brèche de 8 kilomètres entre les 2ème et 9ème armées françaises, entre Poix-Terron et Baâlons et s’apprête à foncer en direction de Rethel. Des renforcements sont attendus et on espère que les premiers éléments pourront s’engager le 15 mai au soir, mais la 3ème brigade de Spahis devra tenir jusque là.  Après cinq jours de combat en Belgique et sur la Meuse, les effectifs sont déjà fortement entamés.
 

mardi 7 avril 2015

Exposition-vente au profit des blessés de l'armée de Terre à Paris.


Du 09 au 12 avril 2015, la CABAT, cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre, organise une exposition dans les salons du gouverneur militaire de Paris (GMP), exceptionnellement ouverts au public. Des peintres, aquarellistes, sculpteurs, créateurs de bijoux, spécialistes de la céramique ou de la décoration vous proposent des œuvres qui seront vendus au profit des blessés en opération et des familles des camarades morts au combat. Venez nombreux pour admirer le travail de ces artistes au grand cœur, acheter le fruit de leur travail à partir de 15 euros et participer ainsi à cet évènement à la hauteur de la solidarité qui anime les femmes et les hommes engagés au sein de nos forces armées.
C'est aussi l'occasion de découvrir les salles prestigieuses du GMP adossées aux Invalides. Des informations complémentaires et le catalogue de l'exposition sont disponibles sur la page Facebook de la CABAT : https://fr-fr.facebook.com/pagecabat