Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

vendredi 27 février 2015

Stratégie : Sun Tzu face aux conflits modernes, un café U235 à ne pas manquer.

 
Mardi 3 mars à 19h00, venez nombreux au café Concorde pour écouter Yann Couderc, spécialiste de Sun Tzu, auteur de l'ouvrage "Sun Tzu en France" et animateur du blog "http://suntzufrance.fr/". J'aurai l'honneur d'animer ce débat qui nous permettra de confronter le stratège chinois aux formes de conflictualité contemporaines. Cet échange nous permettra de réfléchir sur la pertinence de principes écrits il y a 2500 ans, souvent considérés comme le socle de la pensée stratégique moderne. Il sera également intéressant de nous interroger sur la valeur de l'enseignement d'un stratégiste si ancien dans les armées occidentales d'une part, mais aussi au sein de forces militaires de pays émergents.
Nul doute que le regard de cet officier, breveté de l'Ecole de guerre, apportera des clés de compréhension sur cette thématique et ce, comme il l'avait fait en publiant sur votre blog deux contributions : http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2011/11/sun-tsu-pourquoi-les-chinois.html et http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2011/12/vous-reprendrez-bien-un-peu-de-sun-tzu.html
 
Bonne lecture et à mardi au café Concorde...


vendredi 20 février 2015

Guerre de Corée : la bataille de Chipyong-Ni.

 
Comme nous le faisons régulièrement, nous vous proposons une fiche bataille riche en enseignements et propre à ouvrir le débat sur l'évolution ou la continuité des modes d'action comme des principes tactiques. Cette semaine, il s'agit d'un des combats majeurs de la guerre de Corée, la bataille de Chipyong-Ni le 13 février 1951 à hauteur du 38ème parrallèle. Le bataillon de Corée français, dont nous avons déjà parlé, participe à cet engagement meutrier aux côtés des Américains.
 
 
Forces en présence :
Armée chinoise et forces nord-coréennes : 39ème DI : cette division fut renforcée par 3 autres.
Forces de l'ONU : 23ème RI US : 3 bataillons d’infanterie US, le bataillon français, une compagnie de char, le 37ème bataillon d’artillerie.

samedi 14 février 2015

Centenaire de l'ECPAD : exposition aux Invalides.



Depuis le 10 février, aux Invalides, un hommage est rendu au centenanire de la section photographique des armées créée à l'occasion du premier conflit mondial. Aujourd'hui, c'est l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)  qui a repris le flambeau. Les photographies qui coubvrent les opérations françaises et alliées du XXème et du XXIème siècle semblent ainsi répondre aux diverses collections du musée de l'Armée pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes plongés dans des situations d'exception, parfois dramatiques. L'esprit des images selectionnées est largement résumée par les initiateurs du projet :
"Construite sur un mode thématique, l’exposition présente les regards de photographes officiels des armées sur les deux guerres mondiales, les conflits de décolonisation, la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et au Mali ou encore le tremblement de terre à Haïti de 2010. Conçue en vingt panneaux, elle s’intéresse au contexte de production des images et invite le public à s’interroger sur la construction d’une photographie, la représentation de la guerre et le métier de photographe officiel des armées. Dans une démarche citoyenne – à l’heure où l’actualité abonde d’images brutes de guerres et de violences – ce retour sur un siècle d’histoire par la photographie vise à donner au visiteur des clefs pour en décrypter le sens."
Bonne visite...

lundi 9 février 2015

L'écho du champ de bataille écrit aussi pour la revue "Guerres et batailles".

 
Depuis la rentrée 2014, un nouveau bimestriel est apparu dans les kiosques pour traiter de l'histoire militaire et de "l'histoire bataille". Il a pour vocation de rendre accessibles aux curieux comme aux profanes ces deux domaines en  proposant des articles documentés et largement illustrés avec de l'iconographie et des cartes. Il s'agit du magazine "Guerres et batailles" aux éditions Oracom. Le dernier numéro, sorti le 5 février 2015, traite principalement d'Alexandre le Grand et j'y publie un article qui cherche à savoir si le stratège antique peut être défini comme le premier grand capitaine et ce, tant dans les domaines de la tactique, de l'opératique que de la stratégie.
Merci encore à cette revue de m'avoir fait confiance et de donner une nouvelle tribune à "L'écho du champ de bataille" dans la presse écrite spécialisée. N'hésitez pas à vous procurez ce numéro et à me faire part de vos commentaires, remarques ou précisions sur cette thématique ou cette publication en général.
Bonne lecture...

vendredi 6 février 2015

De l'autre côté du miroir : Iwo Jima, dans la tête des soldats japonais.

 
Régulièrement sur votre blog, nous vous proposons le témoignage d'un belligérants d'un fait d'armes ou d'un conflit en abordant un point de vue original. Pour cet article, ce sont les combattants japonais, présents lors de la plus violente bataille du Pacifique de la seconde guerre mondiale, qui vont nous livrer leur quotidien et leurs impressions au combat. Nous allons pour cela relire ensemble le livre de Kumiko Kakehashi qui relate les lettres d'Iwo Jima de ces soldats nippons. Mises en image en 2007 par le célèbre film du même nom, ces correspondances apportent un regard très intéressant, émouvant, réaliste et précis des évènements avec, en particulier, un focus sur le général japonais Kuribayashi. Ce dernier, mal connu, y compris dans son propre pays est un chef atypique au sein de son armée mais demeure un tacticien hors pair et un homme remarquable de valeur et d'humanité.