Il s'agit d'un ouvrage surprenant rédigé par un officier de l'armée de Terre en 1957 aux éditions Charles Lavauzelle, le commandant La Vardière. Il y défend une organisation nouvelle pour les forces armées afin qu'elles soient en mesure de répondre aux défis stratégiques et aux problèmes socio-économiques de l'époque (menace soviétique, désordres et maintien de l'ordre intérieur, relance de l'économie, formation des plus jeunes). Cette analyse assez originale, voire déroutante (nous le verrons, notamment avec une approche de la société très militarisée) fait pourtant écho aux débats contemporains quant aux nouvelles organisations mais aussi à l'intérêt d'un retour à la conscription.
Bienvenue sur l'écho du champ de bataille
« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…
vendredi 30 janvier 2015
dimanche 25 janvier 2015
Expo "Allons enfants" : propagande et influence dans la Grande Guerre.
Dans la rubrique "Mémoire et évènements" de votre blog, nous vous proposons un lien vers l’exposition organisée par le musée de Marly-le- Roi qui se propose de découvrir la première guerre mondiale sous le prisme des objets publicitaires. Déjà au XIXème siècle, les affiches publicitaires sont largement répandues mais, en 1914, elles se développent de façon exceptionnelle dans le but de financer l’effort de guerre mais aussi d'influencer largement les perceptions sur les choix stratégiques et sur la nécessité de diaboliser un ennemi qui est la cause des malheurs du quotidien. Les populations seront alors, malgré elles, manipulées et poussées à la consommation et à une vision stéréotypée d'un conflit qui s'enlise.
Aussi, pourrez-vous y découvrir almanachs, affiches, films, musiques propres à motiver l’effort de guerre en ces temps de rudes combats. Le poilu est présenté comme un héros, en réalité il est une véritable cible commerciale. Les familles envoient à leurs soldats des biens de première nécessité pour tenter d'améliorer leur quotidien. Dans ce cadre, les savons, crèmes et autres vêtements chauds se vendent dans de larges proportions et participent à la relance de l’économie. Les comportements des civils sont orientés grâce à une adroite propagande et l’arrière tout entier se mobilise financièrement.
En outre, sous forme de caricatures, d'allégories nationales ou de figures héroïques, les artistes aussi s’engagent dans la guerre dans un combat d'influence et de propagande sans précédent. Par exemple, Charlie Chaplin réalise deux courts-métrages sur l’effort de guerre, qui divertiront de nombreux soldats blessés et ce, afin de soutenir le moral des troupes. L’un des deux, "Charlot Soldat", est d'ailleurs projeté lors de l’exposition.
Accessible à tous, cette exposition, prévue jusqu'en mars 2015, vous permettra de découvrir la Grande Guerre sous un autre angle, et de comprendre le rôle que peut jouer la communication en temps de crise. Bonne visite à ceux qui pourront s'y rendre...
mardi 20 janvier 2015
La première guerre mondiale au jour le jour : décembre 1914 - janvier 1915.
Comme chaque mois, notre chronique sur le premier conflit mondial nous amène sur les traces des combattants et des batailles dans les yeux du lieutenant-colonel Rousset ancien professeur de tactique à l'Ecole supérieure de guerre au début du XXème siècle.
En décembre 1914, les Français, après avoir repoussé les dernières offensives allemandes, en particulier sur les bords de l'Yser ou dans la région de Lens (grâce aux nombreuses sapes mises en œuvre par le génie), pensent pouvoir reprendre l'initiative et profiter d'un affaiblissement général des Allemands. Ces derniers, ont, pour leur part, renforcé le front Est afin de contenir la poussée russe à Lodz et à Cracovie. Sur mer, l'Allemagne paraît subir de lourds déboires avec la perte presque totale de l'escadre de l'amiral Von Spee, surprise par les Britanniques près des îles Falklands : le Scharnort, le Gneisenau, le Leipzig et le Nürnberg sont coulés le 8 décembre 1914.
jeudi 15 janvier 2015
Livre : La suprématie aérienne en péril…
Il y a quelques semaines, lors d’un café-débat U 235, nous avions eu la chance d’écouter Corentin Brustlein[1], l’un des auteurs de l’ouvrage « La suprématie aérienne en péril -menaces et contre-stratégies à l’horizon 2030 ». Remarquablement documenté et riche de nombreuses références, cet ouvrage ouvre de nombreuses lignes de réflexion quant à l’emploi des forces armées conventionnelles occidentales à l’aune de l’émergence d’adversaires aux modes d’action innovants et efficaces. Les auteurs rappellent l’importance de l’arme aérienne depuis la fin de la Guerre Froide comme multiplicateur de puissance dans la gestion des crises. Malheureusement, « les contraintes politiques et l’adoption d’un modèle de projection fondé sur l’empreinte légère » ont rendu les forces au sol, ou les dirigeants, dépendants de la maîtrise du ciel. Aussi, si des ennemis potentiels venaient à contester cette suprématie grâce à de nouvelles stratégies ou certains progrès technologiques, l'Occident perdrait sa liberté d'action et son avantage sur les théâtres d'opérations.
dimanche 11 janvier 2015
Docu-fiction sur la campagne de Russie...
Hier soir, sur Arte, était diffusé un remarquable docu-fiction sur la Campagne de Russie de Napoléon. Sur le lien suivant, vous pourrez lire le synopsis de ce documentaire et connaître les dates de rediffusion : http://www.arte.tv/guide/fr/048323-001/napoleon-la-campagne-de-russie.
Ce programme permet, notamment au travers de commentaires et interventions d'historiens français, britannique et russe, de mettre en perspective cet épisode souvent caricaturé ou mal connu. Tout au long des deux épisodes, "La Moskowa" et "La Berezina", on comprend mieux le contexte stratégique qui pousse Napoléon à envahir l'empire du Tsar et à épuiser la plus importante armée jamais constituée (près de 500 000 hommes venus de toute l'Europe).
samedi 3 janvier 2015
L'écho du champ de bataille vous souhaite une bonne année 2015.
En ces premiers jours de 2015, votre blog est heureux de vous souhaiter ses meilleurs vœux pour l'année qui débute, riche, espérons-le en réflexions historiques comme en belles lectures et ceci, afin de rester fidèle à ce célèbre proverbe russe : "Le passé est un phare et non un port".
Depuis maintenant plus de 3 ans, "L'écho du champ de bataille" cherche à promouvoir l'histoire militaire qui est redevenue une matière permettant de mettre en perspective les enjeux du temps présents, les crises et combats d'hier éclairant celles et ceux d'aujourd'hui et de demain. L'histoire-bataille a quant à elle retrouvé ses lettres de noblesse, tout comme les ouvrages traitant de la tactique ou de l'art de la guerre en général, qu'ils aient été écrits il y a plus d'un siècle ou plus récemment.
Je vous remercie donc pour votre fidélité (avec près de 281 785 connexions) et de votre intérêt porté aux articles publiés cette année, dont certains ont eu, en 2014, un succès tout particulier, comme la biographie de "Pappy" Boyington, le célèbre commandant de l'escadrille des "Têtes brûlées" lors de la guerre du Pacifique de 1941 à 1945 (ayant inspiré une fameuse série télévisée) http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2014/01/du-nouveau-dans-votre-rubrique-lire-la.html, mais aussi notre étude sur l'avènement possible d'un art opératif à la française, récompensée par une mention spéciale du prix de la Fondation Maréchal Leclerc lors de la rentrée du CESAT en septembre http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2014/10/lecho-du-champ-de-bataille-recompense.html ou encore le récit des combats des troupes françaises au Tchad en 1910, en écho à ce qui se passe dans la bande sahélo-saharienne avec l'opération Barkhane (http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2014/04/enseignements-tactiques-les-combats-du.html).
Enfin, je vous rappelle que votre blog appartient désormais au groupe de réflexion U235 qui contribue à la réflexion sur tout ce qui touche au domaine de la Défense (stratégie, technologie, espace, renseignement, ...), de l'histoire et de la géopolitique au sens large. Vous pourrez également me lire dans quelques semaines dans les pages du jeune magazine bimestriel "Guerres et batailles" qui a publié son deuxième numéro en décembre 2014 http://shop.oracom.fr/affaires-de-l-histoire-num%C3%A9ros-sp%C3%A9ciaux/1186-1.html.
L'aventure continue donc grâce à vous chers lecteurs et promet de belles perspectives pour 2015. Bonne lecture...
Inscription à :
Articles (Atom)