Le jeu "Mémoire 44", de quoi s'agit-il ?
Développé à l'occasion du 60ème anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France, le jeu retraçait initialement les évènements clés et les batailles de juin 1944 à décembre 1944, depuis le débarquement de Normandie jusqu'à la bataille des Ardennes et la libération de Strasbourg. Avec ses extensions, il aborde désormais le front de l'Est, l'Italie, l'Afrique du Nord et le Pacifique. De nombreux scénarios sont disponibles dans le jeu et en ligne sur le site officiel.
"Mémoire 44" se joue donc avec des dés, des cartes de commandement (pour activer des unités) à partir d'un plateau permettant une grande modularité du terrain (relief, coupures humides, forêts, zones urbaines, ponts, obstacles naturels ou artificiels ...). Vous disposez d'unités d'infanterie, de blindés, d'artillerie voire, de troupes spécifiques (génie d'assaut, partisans ...) que vous mettez en oeuvre avec des règles faciles à assimiler en quelques parties.
Tout semble donc en place pour permettre, tout en prenant plaisir à rejouer des campagnes militaires, connues ou non, la mise en pratique de principes et modes d'action tactiques proches de ceux qui sont au coeur des opérations réelles (concentration des efforts, manoeuvre, utilisation des appuis, défense dans la profondeur, contre-mobilité ....). Néanmoins, certains joueurs, issus des armées, mettent en avant la part trop importante du hasard et une certaine simplicité des règles qui nuisent au réalisme. Avant de vous livrer mon point de vue dans un nouveau post et tâcher de répondre à ces critiques, j'attends vos commentaires et votre expérience pour nourrir le débat sur l'intérêt de ce jeu et des Wargames en général dans le cadre de l'apprentissage de la tactique et des enseignements de l'histoire militaire. A vos claviers ...
Bonjour, je suis un joueur de MEMOIRE44, je trouve qu'il apporte un vrai réalisme et un vrai interêt en particulier grâce à certaines extensions comme l'AIR PACK ou encore les éléments géographiques specifiques à certaines campagnes comme la jungle, le désert...Ne soyez pas trop dur avec ce jeu sous pretexte qu'il est grand public. Thomas56
RépondreSupprimerPour ma part, je reste un peu sceptique quant à l'usage militaire de ce type de jeu, le hasard jouant un rôle trop important dans la résolution des attaques. De la même façon, la caractéristique des unités, son état moral, son entraînement, son équipement ne sont pas pris en compte et faussent les données du problème.
RépondreSupprimer