Nous vous proposons la lecture du livre du lieutenant-colonel Scheffler, de l'armée de l'air, qui décrit pour la première fois, avec réalisme et détails, son quotidien de pilote de chasse. A l'occasion d'une passionnante présentation au 40ème RA de Suippes, l'auteur a ainsi illustré une partie de son ouvrage devant les artilleurs et, en particulier devant les membres des équipes FAC (Forward air controler) du régiment qui ont, pour nombre d'entre eux, servi et guidé des frappes air-sol sur les théâtres d'opération récents ou se préparent à partir en OPEX. Riche de son expérience aux commandes d'un Mirage 2000 D, à l'entraînement comme au dessus de l'Afghanistan ou de la Libye, cet officier démontre dans son livre la complexité de sa mission afin de maîtriser un système d'armes puissant, aux larges potentialités mais surtout capable d'apporter aux troupes au sol un appui adapté à la menace, du tir canon au renseignement tactique en passant par le largage de bombes de 250 kg ou des frappes dans la profondeur opérative. Son témoignage souligne la qualité des équipages français mais aussi la complémentarité comme la coordination interarmées symbolisées par le dialogue entre le FAC, l'unité de l'armée de terre agissant au contact et l'équipage de l'avion. Si chacun perçoit le champ de bataille, le terrain, l'ennemi, la menace ou la situation à sa façon, tous les efforts convergent pour mener à la réussite de la mission et à la préservation des vies humaines civiles et militaires.
Dès lors, afin de vous donner un autre aperçu du livre, je fais suivre cette introduction par une fiche de lecture rédigée par un capitaine de l'armée de terre, FAC lui-même, engagé en Afghanistan en 2012 et qui a pu longuement échangé avec le lieutenant-colonel Scheffler. Gageons que nous verrons d'autres militaires partager, à l'avenir, leurs expériences opérationnelles pour profiter des enseignements que cela peut susciter. Bonne lecture...
1.
Présentation
de l’ouvrage :
Identification de l’ouvrage :
La guerre vue du ciel, ouvrage autobiographique militaire. Paris, avril
2013, Edition Nimrod, 465 pages, ISBN 978-2915243567.
Auteur : Le LCL Marc SCHEFFLER
est un pilote de chasse sur MIRAGE 2000D, issu du recrutement de l’école de
l’air.
Cet ouvrage retrace le
parcours d’un officier pilote de chasse de l’armée de l’air, en décrivant son
cursus de carrière, de son école de formation initiale à sa fonction de chef
opération en escadron de chasse, et au travers de ses expériences
professionnelles tant à l’entrainement qu’au cours de missions de guerre.
L’auteur raconte avec précision la vie d’un pilote de chasse, en mettant en
lumière le long processus de formation qui mène à la responsabilité ultime du
tir de bombes dans un environnement tactique aéroterrestre complexe.
2.
Thèse
principale de l’ouvrage :
L’auteur décrit, dans
un ouvrage autobiographique, son parcours et ses expériences militaires, en
donnant un aperçu de la carrière d’un pilote de chasse moderne. Il s’attache à
décrire fidèlement et de façon détaillée le métier de pilote, en incluant la
particularité du travail dans un chasseur bombardier avec son équipier (le
navigateur). Attaché à montrer sa passion pour l’aéronautique, il brosse un
tableau concret et réaliste du monde des pilotes de chasse, sans omettre les
sacrifices familiaux consentis pour mener pleinement sa passion, avec toutefois
beaucoup de discrétion et de pudeur sur ce sujet.
L’ouvrage porte un
regard objectif et réaliste sur les engagements modernes, en particulier dans
le domaine des appuis feux. La description des différentes phases de formation
et d’entrainement démontre la complexité du travail d’un équipage d’avion de
chasse, en particulier pour l’appui direct des troupes au sol.
Les multiples exercices
et opérations extérieures décrites permettent de percevoir le rythme de vie,
les coutumes et les difficultés rencontrées, et de rendre palpable le quotidien
de la vie de ces hommes qui voient la guerre d’en haut.
Sommaire :
Note de l’auteur
Glossaire
Chapitre 1 : Code 211A
Chapitre 2 : Le nouveau jouet
Chapitre 3 : Delta river
Chapitre 4 : Aldo
Chapitre 5 : Magic Magic !
Chapitre 6 : Red Flag
Chapitre 7 : Pilote de brousse
Chapitre 8 : Mission commander
Chapitre 9 : Une vie de
« drille »
Chapitre 10 : Baptême du feu
Chapitre 11 : Instructeur
Chapitre 12 : Retour chez les
barons de la « 3 »
Chapitre 13 : KAF 17
Chapitre 14 : Orage de plomb
Chapitre 15 : Jours avec, jours
sans…
Chapitre 16 : A l’épreuve des ROE
Chapitre 17 : SCAR face
Chapitre 18 : Hautes pressions
Chapitre 19 : Rupture stratégique
Chapitre 20 : « Accro »
aux tirs
Chapitre 21 : Darknight 38
Chapitre 22 : Mujahidin Day
Remerciements
Construit comme le
scénario d’un film d’aventure, le livre débute par le récit d’une opération, pour
ensuite nous ramener aux origines de la
formation d’un pilote de chasse. Le récit déroule le cursus de carrière d’un
pilote permettant d’atteindre la qualification opérationnelle ultime permettant
d’être engagé en opération extérieure.
Mots
clefs, citations et exemples :
Page
319-320 : « Depuis nos cockpits, nous sommes
immergés au cœur des combats à travers les dialogues radios et les images du
Pod. Quelques jours après nos mésaventures avec les Widow, Gigi et Mowg seront les témoins impuissants de l’explosion
meurtrière d’un IED.
Nous
les accueillerons, le visage fermé, sans dire un mot. La vision des corps déchiquetés,
des hélicoptères sanitaires pris sous le feu ennemi, les cris du JTAC, tout
cela nous secoue forcément les tripes et la tension remonte alors jusque dans
les cabines. Lors des frappes, nous assistons à l’effet dévastateur de nos propres
bombes. Là haut, les équipages sont le dernier maillon de la chaine.
Celui
auquel cela pose un problème de conscience doit partir. Les autres et je suis
de ceux-là, acceptent ces contraintes et font du mieux possible. »
Page 458-459 :
« Soudain, c’est l’apocalypse dans la VTL. Des crépitements lumineux
clignotent depuis les toits des véhicules italiens. Ce sont des tirs de
riposte. Les mitrailleuses font feu de tout bois et les canons dansent sur les
tourelles en arrosant les rangées d’arbres de part et d’autre de la chaussée. Gladiator 17 s’est jeté sur la fréquence
et crie pour se faire entendre.
-Rage 31 de Gladiator 17, nous sommes tombés dans une embuscade, nous prenons
des tirs des deux cotés de la route, et nous ripostons, je vous demande
immédiatement….
Plus
rien. Sa voix s’est arrêtée net. L’intensité du silence nous étouffe.
…..
Sans
JTAC aucune coordination n’est possible. Pas question de descendre faire du
bruit au milieu de ce déluge de ferraille sans accord préalable. Impensable
également de balancer une GBU dans la verte.
….
J’ai
la gorge serrée. Et puis soudain la voix nasillarde de Gladiator 17 revient sur la fréquence :
-Désolé
les gars, une balle a coupé mon antenne radio, je n’allais pas sortir pour la
changer ! Les insurgés ont juste attendu que vous partiez pour remettre
ca ! On a des blessés légers, vous pouvez rester un peu ?
J’ai
du mal à retenir mon euphorie. Décidément la vie tient à peu de chose. »
3.
Avis
personnel :
Cet ouvrage s’inscrit
dans la veine des ouvrages modernes montrant la guerre relatée par leurs
acteurs principaux, qui s’attachent à expliquer la complexité de leur métier.
Rédigé dans un style volontairement très technique, il décrit avec méthode et
en s’appuyant sur des exemples concrets, le quotidien des pilotes de chasse
français. Abordant la partie Close Air Support (CAS), en particulier en AFGHANISTAN,
il donne des informations utiles aux Forward Air Controlers (FAC) sur le
travail de l’équipage à bord du M2000D, ainsi que l’ensemble des contraintes
qui sont inhérentes à l’emploi de nombreux aéronefs sur un théâtre d’opération.
Un FAC, à la lecture de
ce livre, comprend mieux les nombreux malentendus qui arrivent lors de phases
de guidage, ou certains délais parfois inexpliqués au sol. Un échange de telles
informations est une réelle plus-value, permettant d’optimiser le travail entre
troupes au sol et équipage, afin de rendre l’appui feux encore plus efficace.
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