Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

samedi 8 mars 2014

Sortie d'un livre sur les "Femmes en guerre" et colloque sur les robots.



Comme nous le faisons régulièrement, nous vous proposons dans la rubrique "A lire" de votre blog un ouvrage consacré aux femmes engagées dans le second conflit mondial, espionnes, résistantes, héroïnes du quotidien ou membres des forces armées. Ce livre fait écho à la thématique que nous avions développée il y a quelques semaines au travers de divers articles balayant l'histoire militaire : http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2013/10/femmes-de-guerre-une-histoire-ancienne.html et http://lechoduchampdebataille.blogspot.fr/2013/11/femmes-et-histoire-militaire.html.
Nous vous présentons également dans la rubrique "Mémoire et évènements" un colloque, le 8 avril 2014 aux Invalides, consacré aux robots et la létalité ainsi qu'à leur rôle de plus en plus prégnant dans la recherche du renseignement mais aussi la frappe à distance de sécurité, en temps réel, avec les questions éthiques et technologiques que cela suscite. On peut par ailleurs réfléchir à l'influence de la société dans les choix des armements et des modes d'action face à des adversaires aux référentiels doctrinaux, voire moraux, loins des paradigmes occidentaux. Une belle façon donc d'ouvrir le débat et la réflexion sur la guerre et son rapport à la technologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire