Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

lundi 17 février 2014

"Cybertactique", un livre à ne pas manquer.


 
La tactique, cet art  du combat millénaire, s'adapte à son époque comme nous l'avons déjà vu dans des articles de votre blog. Aussi, ne pouvait-elle pas manquer la révolution numérique qui transforme notre monde, les armées modernes, la guerre mais aussi la pensée opérationnelle. Bertrand Boyer dans son ouvrage "Cybertactique" qui vient de remporter le prix Cyber du FIC 2014 décrit parfaitement ce phénomène comme le souligne son éditeur. C'est également un grand honneur qu'il fait à "L'écho du champ de bataille" en citant ce blog parmi ses nombreuses et prestigieuses références. N'hésitez pas à vous plonger dans cette étude multidimensionnelle.

"La cyberguerre n’aura peut-être pas lieu, mais il n’y aura plus de guerre sans « cyber ». C’est sur ce constat que l’auteur poursuit son étude de la conflictualité dans le cyberespace.
Que l’on évoque l’opération Olympic Games, les programmes de surveillance des communications électroniques (PRISM) ou les campagnes d’espionnage massif attribuées à la Chine, plus aucun décideur  ne peut s’affranchir d’une étude du sujet ni même d’une évaluation de ses conséquences dans la conduite des affaires du monde.
L’auteur revient alors sur les aspects théoriques de la tactique générale pour les confronter au monde numérique. Il en tire des conclusions qui découlent des principes stratégiques appliqués au cyberespace puis nous entraine dans le cœur des opérations. Décrivant des modalités de la tactique numérique en présentant des modèles offensifs et défensifs, l’ouvrage explore également le concept d’insurrection numérique. Les évolutions récentes des outils offensifs sont mises en perspectives sans rebuter les moins technophiles. Une dernière partie étudie l’impact du cyberespace sur différentes fonctions telles que le commandement et le management, le processus décisionnel, et le renseignement. Privilégiant une approche pluridisciplinaire où géopolitique, technique, tactique et histoire se mêlent, l’ouvrage vient enrichir le courant naissant d’une école française de cyberstratégie.
Véritable guide à l’usage du décideur confronté à la conflictualité numérique, ce livre pose les bases d’une « tactique » adaptée au cyberespace."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire