Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

vendredi 1 novembre 2013

Femmes et histoire militaire : illustration et actualité.

Comme je l'annonçais dans mon précédent article, votre blog vous propose une étude des femmes de guerre au cours de l'histoire au travers de quelques portraits, des écrits ou des manifestations relatant des épisodes mettant en avant ces combattantes. A quelques jours du 11 novembre 2013 mais aussi évidemment des commémorations préparatoires au centenaire du premier conflit mondial qui s'annonce l'année prochaine, "L'écho du champ de bataille" vous présente, dans la rubrique "A lire", la réédition des mémoires de l'héroïne impériale russe Yashka commentée par Stéphane Audoin-Rouzeau et Stéphane Werth.

Ce livre relate le parcours d'une paysanne de la Russie tsariste, Maria Botchkareva, qui quitte son foyer pour rejoindre le bataillon de Tomsk sur le front de l'est en 1914. Elle y connaît la terrible expérience des tranchées, la violence des bombardements et toute l'impréparation, l'improvisation de l'armée russe. Cette dernière, malgré son apparente puissance et ses effectifs pléthoriques, souffre de lourdes carences logistiques comme de faiblesse en commandement et en artillerie. Celle qui est surnommée Yashka par son régiment est finalement acceptée dans son unité, est décorée pour son courage et fait figure tantôt de symbole, tantôt de mascotte. En 1917, elle observe sur le front les effets dévastateurs de la révolution bolchévique sur le moral et la capacité opérationnelle des troupes. Le gouvernement lui demande alors de former un bataillon féminin afin de "rendre honteux" les hommes qui refusent désormais de se battre. Elle commande cette nouvelle unité qui est massacrée dès son premier assaut. Yashka part aux Etats-Unis où elle relate son histoire grâce à un journaliste en 1919 puis tente de revenir à Moscou où elle est arrêtée puis fusillée.
Entre 2000 et 3000 femmes russes feront, comme elle, le choix de l'engagement et du combat et seules 250 d'entre elles reviendront du champ de bataille. Son histoire demeure une référence, en particulier dans la description du front de l'est, théâtre d'opérations souvent éludé quand on aborde cette guerre. Elle aborde, de la même façon, le destin méconnu des militaires féminins entre 1914 et 1918.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire