Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

vendredi 6 novembre 2015

Mon ouvrage vient de paraître : "L'armée française au Tchad et au Niger, à Madama sur les traces de Leclerc". ACTUALISE

 
Une fois n'est pas coutume, votre blog vous présente mon premier ouvrage "L'armée française au Tchad et au Niger, à Madama sur les traces de Leclerc" aux éditions Nuvis. Il s'agit du récit de l'opération que j'ai eu l'honneur de commander à la tête du groupement tactique Koufra formé de militaires français, tchadiens et nigériens.
Cet ouvrage est disponible à l'achat sur le site de l'éditeur dans la rubrique Domaine/pensée stratégique : http://www.nuvis.fr/#!product/prd1/4403134491/l'arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-au-tchad-et-au-niger
 
 
Nommé "Barkhane" cette opération, conduite au printemps 2014, allait devenir, quelques mois plus tard, le nom du déploiement français dans la bande sahélo-saharienne.
Il s'agissait, à partir de N'Djaména, de rejoindre le nord du Tchad avec une colonne motorisée  pour y installer une base opérationnelle temporaire puis de reconnaître Madama et sa région. Ce fort est aujourd'hui devenu un poste avancé de l'armée française dans sa lutte contre les groupes armés terroristes grâce, en partie, aux femmes et aux hommes d'un groupement tactique franco-nigéro-tchadien inédit. Ce dernier aura rempli une mission difficile et cruciale, dans des conditions extrêmes, en relevant notamment un remarquable défi logistique . Ce succès est dû à leur professionnalisme exemplaire et à une planification interarmées rigoureuse partagée par les trois pays engagés.
Cette mission aura également suivi les traces du général Leclerc qui, à la tête d'une poignée de Français libres, allait débuter son extraordinaire épopée pour libérer la terre de France sur les mêmes pistes et dunes de ces confins africains.
Préfacé par le général de division Marc Foucaud, commandant à ce moment là l'opération Serval, ce témoignage est également l'occasion de partager avec vous le quotidien des militaires français sur les théâtres d'opération ainsi que des réflexions sur l'histoire militaire, la tactique, le lien armée-nation ou les femmes dans les armées.

Ci-dessous, pour en savoir plus, le détail de la 4ème de couverture. Bonne lecture et merci pour votre fidélité.



L’épopée du Maréchal LECLERC, notamment sur la terre africaine de 1940 à 1942, demeure un symbole fort pour les militaires français qui trouvent dans ces combats l’inspiration propre à l’audace, à l’opiniâtreté et à la force morale. Plus de soixante-dix ans plus tard, l’armée française est de nouveau déployée, depuis 2013, dans la bande sahélo-saharienne pour combattre un nouvel ennemi, le terrorisme islamiste, qui porte la violence et l’insécurité dans des pays amis et ce, tout en s’affranchissant des frontières si étendues de cette partie du monde.

C’est dans ce contexte, qu’au printemps 2014, le groupement tactique Koufra du lieutenant-colonel Frédéric JORDAN reçoit la mission de reconnaître le poste de Madama au Niger, à quelques encablures de la frontière libyenne, avec sa colonne constituée d’unités françaises, nigériennes et tchadiennes. Cette force tripartite conduira avec succès l’opération Barkhane en parcourant près de 4200 km en trente-et-un jours malgré une chaleur écrasante, un terrain très rude et la menace permanente de rencontrer des groupes armés terroristes. De la capitale tchadienne jusqu’à Madama en passant par les contreforts du Tibesti, ce groupement va suivre les pas des anciens des troupes de Leclerc et traverser des lieux chargés d’histoire. Mais ils feront surtout preuve, au cœur de ces contrées désertiques, des mêmes qualités de planificateurs et de tacticiens pour remplir la mission et remporter le défi logistique qui s’impose à eux.

Une aventure militaire et humaine au cœur de l’Afrique qui plonge le lecteur dans le quotidien du soldat français de l’armée de Terre en opérations et illustre une réflexion sur le commandement, les principes de la guerre, la spécificité du métier et les enseignements de l’histoire militaire.

 

Saint-Cyrien et breveté de l’Ecole de Guerre, le lieutenant-colonel Frédéric JORDAN a participé à de nombreuses missions dans les Balkans, en Afrique, en Afghanistan mais aussi en Guyane et dans le Pacifique. Passionné d’histoire militaire, il écrit dans des revues spécialisées et anime un blog, « L’écho du Champ de Bataille » tourné principalement vers la stratégie, la tactique et les opérations d’hier et d’aujourd’hui.

2 commentaires:

  1. excellent FRED....bravo pour ta constance !
    amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Que de chemin parcouru depuis...... notre dernière rencontre.... la première étant à Verdun .. au vrai 54.

    RépondreSupprimer