Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

dimanche 12 avril 2020

NOUVELLE PUBLICATION ET NOUVEL OUVRAGE


Chers lecteurs, même si ce blog est en sommeil depuis plusieurs années, quoique toujours très consulté pour ses articles, la période de confinement du moment permet une mise à jour inédite.
J'ai donc le plaisir de vous faire part de la sortie en mars dernier de mon second ouvrage préfacé par le général d'armée LECOINTRE, chef d'état-major des armées.
Ce livre, intitulé "Pour le succès des armes de la France" reprend certaines thématiques que j'avais développées sur "L'écho du champ de bataille" dont voici une synthèse :

Se préparer à faire face aux conflictualités de demain, en garantissant le succès des armes de la France, selon la formule militaire consacrée, c’est contribuer à la sécurité comme à l’ambition de notre pays dans un monde de plus en plus complexe.

Cet ouvrage apporte un éclairage sur la guerre, sur ceux qui l’ont pensée, sur son évolution technique et concrète sur les champs de bataille de l’histoire mais aussi sur ce qui constitue, encore aujourd’hui, son essence que l’on se réfère aux principes, à la manœuvre, à l’environnement du combat ou à la logistique dans les domaines terrestre, naval et aérien.


Face aux enjeux et défis contemporains, la réflexion doit, plus que jamais, se porter sur les nouveaux paradigmes de la guerre comme la cybersécurité, l’émergence d’adversaires plus hybrides, sur un retour probable vers des conflits de haute intensité qu’il faut anticiper, préparer en faisant évoluer nos capacités et nos modèles d’armée.

Le fil conducteur demeure le sens donné à la victoire dans les crises à venir face aux stratégies d’acteurs traditionnels ou nouveaux cherchant à nous contester l’accès à certains espaces, à prendre l’ascendant tactique sur nos forces, à obscurcir les espaces informationnels et à délégitimer nos outils de défense et notre action sur le terrain.


Comprendre ces transformations et proposer de nouveaux leviers pour vaincre, c’est ce que je vous propose de partager sur les chemins de la réflexion stratégique et opérationnelle.
Ce livre peut être commandé sur le site des éditions Economica sans frais de port en suivant le lien :
https://www.economica.fr/livre-pour-le-succes-des-armes-de-la-france-jordan-frederic-colonel,fr,4,9782717871081.cfm ou sur les sites spécialisés que vous connaissez tous comme AMAZON et la FNAC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire