Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

samedi 21 décembre 2013

"La guerre vue du ciel" : un ouvrage riche d'enseignements.

 
Nous vous proposons la lecture du livre du lieutenant-colonel Scheffler, de l'armée de l'air, qui décrit pour la première fois, avec réalisme et détails, son quotidien de  pilote de chasse. A l'occasion d'une passionnante présentation au 40ème RA de Suippes, l'auteur a ainsi illustré une partie de son ouvrage devant les artilleurs et, en particulier devant les membres des équipes FAC (Forward air controler) du régiment qui ont, pour nombre d'entre eux, servi et guidé des frappes air-sol sur les théâtres d'opération récents ou se préparent à partir en OPEX. Riche de son expérience aux commandes d'un Mirage 2000 D, à l'entraînement comme au dessus de l'Afghanistan ou de la Libye, cet officier démontre dans son livre la complexité de sa mission afin de maîtriser un système d'armes puissant, aux larges potentialités mais surtout capable d'apporter aux troupes au sol un appui  adapté à la menace, du tir canon au renseignement  tactique en passant par le largage de bombes de 250 kg ou des frappes dans la profondeur opérative. Son témoignage souligne la qualité des équipages français mais aussi la complémentarité comme la coordination interarmées symbolisées par le dialogue entre le FAC, l'unité de l'armée de terre agissant au contact  et l'équipage de l'avion. Si chacun perçoit le champ de bataille, le terrain, l'ennemi, la menace ou la situation à sa façon, tous les efforts convergent pour mener à la réussite de la mission et à la préservation des vies humaines civiles et militaires.
Dès lors, afin de vous donner un autre aperçu du livre, je fais suivre cette introduction par une fiche de lecture rédigée par un capitaine de l'armée de terre, FAC lui-même, engagé en Afghanistan en 2012 et qui a pu longuement échangé avec le lieutenant-colonel Scheffler. Gageons que nous verrons d'autres militaires partager, à l'avenir, leurs expériences opérationnelles pour profiter des enseignements que cela peut susciter. Bonne lecture... 

1.      Présentation de l’ouvrage :
Identification de l’ouvrage : La guerre vue du ciel, ouvrage autobiographique militaire. Paris, avril 2013, Edition Nimrod, 465 pages, ISBN 978-2915243567.
Auteur : Le LCL Marc SCHEFFLER est un pilote de chasse sur MIRAGE 2000D, issu du recrutement de l’école de l’air.
Cet ouvrage retrace le parcours d’un officier pilote de chasse de l’armée de l’air, en décrivant son cursus de carrière, de son école de formation initiale à sa fonction de chef opération en escadron de chasse, et au travers de ses expériences professionnelles tant à l’entrainement qu’au cours de missions de guerre. L’auteur raconte avec précision la vie d’un pilote de chasse, en mettant en lumière le long processus de formation qui mène à la responsabilité ultime du tir de bombes dans un environnement tactique aéroterrestre complexe.
2.      Thèse principale de l’ouvrage :
L’auteur décrit, dans un ouvrage autobiographique, son parcours et ses expériences militaires, en donnant un aperçu de la carrière d’un pilote de chasse moderne. Il s’attache à décrire fidèlement et de façon détaillée le métier de pilote, en incluant la particularité du travail dans un chasseur bombardier avec son équipier (le navigateur). Attaché à montrer sa passion pour l’aéronautique, il brosse un tableau concret et réaliste du monde des pilotes de chasse, sans omettre les sacrifices familiaux consentis pour mener pleinement sa passion, avec toutefois beaucoup de discrétion et de pudeur sur ce sujet.
L’ouvrage porte un regard objectif et réaliste sur les engagements modernes, en particulier dans le domaine des appuis feux. La description des différentes phases de formation et d’entrainement démontre la complexité du travail d’un équipage d’avion de chasse, en particulier pour l’appui direct des troupes au sol.
Les multiples exercices et opérations extérieures décrites permettent de percevoir le rythme de vie, les coutumes et les difficultés rencontrées, et de rendre palpable le quotidien de la vie de ces hommes qui voient la guerre d’en haut.
Sommaire :
Note de l’auteur
Glossaire
Chapitre 1 : Code 211A
Chapitre 2 : Le nouveau jouet
Chapitre 3 : Delta river
Chapitre 4 : Aldo
Chapitre 5 : Magic Magic !
Chapitre 6 : Red Flag
Chapitre 7 : Pilote de brousse
Chapitre 8 : Mission commander
Chapitre 9 : Une vie de « drille »
Chapitre 10 : Baptême du feu
Chapitre 11 : Instructeur
Chapitre 12 : Retour chez les barons de la « 3 »
Chapitre 13 : KAF 17
Chapitre 14 : Orage de plomb
Chapitre 15 : Jours avec, jours sans…
Chapitre 16 : A l’épreuve des ROE
Chapitre 17 : SCAR face
Chapitre 18 : Hautes pressions
Chapitre 19 : Rupture stratégique
Chapitre 20 : « Accro » aux tirs
Chapitre 21 : Darknight 38
Chapitre 22 : Mujahidin Day
Remerciements
 
Construit comme le scénario d’un film d’aventure, le livre débute par le récit d’une opération, pour ensuite nous ramener  aux origines de la formation d’un pilote de chasse. Le récit déroule le cursus de carrière d’un pilote permettant d’atteindre la qualification opérationnelle ultime permettant d’être engagé en opération extérieure.
Mots clefs, citations et exemples :
Page 319-320 : «  Depuis nos cockpits, nous sommes immergés au cœur des combats à travers les dialogues radios et les images du Pod. Quelques jours après nos mésaventures avec les Widow, Gigi et Mowg seront les témoins impuissants de l’explosion meurtrière d’un IED.
Nous les accueillerons, le visage fermé, sans dire un mot. La vision des corps déchiquetés, des hélicoptères sanitaires pris sous le feu ennemi, les cris du JTAC, tout cela nous secoue forcément les tripes et la tension remonte alors jusque dans les cabines. Lors des frappes, nous assistons à l’effet dévastateur de nos propres bombes. Là haut, les équipages sont le dernier maillon de la chaine.
Celui auquel cela pose un problème de conscience doit partir. Les autres et je suis de ceux-là, acceptent ces contraintes et font du mieux possible. »
Page 458-459 : « Soudain, c’est l’apocalypse dans la VTL. Des crépitements lumineux clignotent depuis les toits des véhicules italiens. Ce sont des tirs de riposte. Les mitrailleuses font feu de tout bois et les canons dansent sur les tourelles en arrosant les rangées d’arbres de part et d’autre de la chaussée. Gladiator 17 s’est jeté sur la fréquence et crie pour se faire entendre.
-Rage 31 de Gladiator 17, nous sommes tombés dans une embuscade, nous prenons des tirs des deux cotés de la route, et nous ripostons, je vous demande immédiatement….
Plus rien. Sa voix s’est arrêtée net. L’intensité du silence nous étouffe.
…..
Sans JTAC aucune coordination n’est possible. Pas question de descendre faire du bruit au milieu de ce déluge de ferraille sans accord préalable. Impensable également de balancer une GBU dans la verte.
….
J’ai la gorge serrée. Et puis soudain la voix nasillarde de Gladiator 17 revient sur la fréquence :
-Désolé les gars, une balle a coupé mon antenne radio, je n’allais pas sortir pour la changer ! Les insurgés ont juste attendu que vous partiez pour remettre ca ! On a des blessés légers, vous pouvez rester un peu ?
J’ai du mal à retenir mon euphorie. Décidément la vie tient à peu de chose. »
3.      Avis personnel :
Cet ouvrage s’inscrit dans la veine des ouvrages modernes montrant la guerre relatée par leurs acteurs principaux, qui s’attachent à expliquer la complexité de leur métier. Rédigé dans un style volontairement très technique, il décrit avec méthode et en s’appuyant sur des exemples concrets, le quotidien des pilotes de chasse français. Abordant la partie Close Air Support (CAS), en particulier en AFGHANISTAN, il donne des informations utiles aux Forward Air Controlers (FAC) sur le travail de l’équipage à bord du M2000D, ainsi que l’ensemble des contraintes qui sont inhérentes à l’emploi de nombreux aéronefs sur un théâtre d’opération.
Un FAC, à la lecture de ce livre, comprend mieux les nombreux malentendus qui arrivent lors de phases de guidage, ou certains délais parfois inexpliqués au sol. Un échange de telles informations est une réelle plus-value, permettant d’optimiser le travail entre troupes au sol et équipage, afin de rendre l’appui feux encore plus efficace.

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