Cette semaine, toujours dans le cadre de notre série d’articles sur les conflits asymétriques, nous vous proposons, pour alimenter votre réflexion, une citation de Lawrence d’Arabie, un des pionniers de la guerre irrégulière au Moyen-Orient et dont l’action contribuera à affaiblir les troupes turques dans cette région du monde pendant le premier conflit mondial. Il précise également que l’histoire militaire permet, par son étude, d’éviter les erreurs des batailles ou campagnes du passé et d’enrichir sa culture tactique, opérative ou stratégique.
Cet enseignement n’est d’ailleurs pas sans rappeler les propos du colonel Muraise[1]. En effet, cet officier français, qui aura écrit de nombreux ouvrages polémologiques, considérait en 1964 que « L’histoire militaire permet d’apprendre à sentir et penser en soldat, tout en dominant la variété des techniques et la rigidité des règlements. ». Les leçons du passé sont donc bien une mine d’or pour comprendre et préparer les guerres d’aujourd’hui et de demain grâce aux principes pérennes qu’elles illustrent, indépendamment des évolutions doctrinales, culturelles ou technologiques.
[1] Un très bon article d’Olivier Kempf sur Egea décrit d’ailleurs son œuvre (http://www.egeablog.net/dotclear/index.php?q=muraise)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire