Je mets aujourd'hui à jour la rubrique "Paroles de chef" de votre blog afin d'eclairer, une fois de plus, le rôle majeur de l'histoire dans la compréhension de la guerre, l'apprentissage de la stratégie, de l'art opératif et de la tactique. Il s'agit d'une citation du maréchal Foch propre à inciter, à l'époque, les cadres militaires à enrichir leur culture générale et à rechercher des enseignements dans l'étude du passé : « Pour entretenir en temps de paix le cerveau d'une armée, la tendre constamment vers la guerre, il n'y a pas de livre plus fécond que l'Histoire ».
Cette citation me permet d'introduire une série de posts dans les jours à venir qui verront tout d'abord une réflexion sur la manière dont était enseignée la tactique à la fin du XIXème siècle puis sur des études en lien avec les grands penseurs et l'histoire de la tactique, des phalanges grecques à l'espace lacunaire...
Rien compris !
RépondreSupprimerC’est ouù ?
Quelle est la citation ?
merci
J’ai fini par trouver !
RépondreSupprimerLe plus simple c’est le direct; mort aux sauts de puces.
amicalement
Effectivement, j'introduirai dans le post qui la commente la citation in extenso en complément de la rubrique dédiée à cet effet. Bien à vous.
Supprimermerci
RépondreSupprimersuis en veille sur votre blog !
vous propose les miens : orientés Légion of course
http://www.hexception.blogspot.fr/
http://www.scoop.it/t/legion-etrangere
amicalement