En ce début de semaine, j'ai souhaité engager une réflexion sur différentes formes de tactiques, maritimes et terrestres.
Tout d'abord, concernant l'aspect naval de ces questions, vous trouverez, dans la rubrique "Mémoire et évènements", un lien vers un colloque dirigé par l'IRSEM (institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire) sur l'étude de la "piraterie au fil de l'histoire". Il sera intéressant de voir si les conclusions de cette rencontre permettront de dégager des constantes ou des différences dans la nature, les modes d'action et les moyens de lutte contre ce fléau historique des mers. Je vous avais fait part d'ailleurs de ma propre analyse dans un article de "l'écho du champ de bataille", il y a quelques semaines déjà :
http://lechoduchampdebataille.blogspot.com/2012/01/lutte-contre-la-piraterie-maritime.html.
http://lechoduchampdebataille.blogspot.com/2012/01/lutte-contre-la-piraterie-maritime.html.
Dans un autre registre, la nouvelle citation de la rubrique "Paroles de chef", dans laquelle le général Eisenhower considère qu' « il ne faut jamais permettre à l’ennemi de savoir ce que l’on fera, mais il est plus important encore de ne jamais lui laisser deviner ce que l’on ne fera pas. », met en avant la nécessité de réfléchir sur la marche à l'ennemi et ce, sous un prisme historique en travaillant des légions romaines aux groupements tactiques interarmes modernes ,en passant par les corps d'armée de Napoléon ou les divisions soviétiques de la guerre froide. Je mettrai en ligne un post sur ce sujet en début de semaine prochaine, le temps pour moi de terminer quelques lectures indispensables et de mettre à plat mes idées.
Enfin, une activité du moment m'invite à me pencher sur l'histoire militaire des troupes coloniales (et à la "Force noire" en particulier) qui fera l'objet, sans doute, de publications à venir. D'ores et déjà si vous avez des auteurs ou des références à me conseiller, n'hésitez pas à le faire via un commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire