Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

dimanche 2 septembre 2012

Bataille de Borodino : la Russie organise une reconstitution majeure pour le bicentenaire.

 
Aujourd'hui, 2 septembre 2012, la Russie, à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Borodino, organise une reconstitution des combats de la Moskova en 1812 (selon la dénomimation française). Succès tactique français en demie-teinte, il est célébré par les Russes comme une victoire stratégique, l'armée du Tsar se retirant en bon ordre devant Napoléon qui atteindra Moscou avant d'entreprendre la terrible retraite sous les assauts du "général hiver". Cette bataille fera également l'objet d'un article et d'enseignements dans un post à venir car elle met en lumière des modes d'action défensifs particuliers avec les "flèches de Bagration" et la "grande redoute" ainsi qu'une utilisation particulière de l'artillerie.
En attendant, pour avoir les détails de cet évènement de mémoire et d'histoire militaire contemporain dans les steppes russes présidé par Vladimir Poutine, je vous invite à lire la description détaillée de la manifestation sur le site spécialisé :  http://artcorusse.org/?p=2924.
Bonne lecture...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire