Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

mardi 28 février 2012

Histoire bataille : Wagram, quand l'artillerie fait la décision.


Pour clore la série d'articles sur l'artillerie, vous trouverez dans votre rubrique "Batailles et enseignements", une fiche sur les combats de Wagram en 1809 où Napoléon rencontra les Autrichiens dans une mêlée dont l'issue  ne sera scellée que par l'emploi massif des feux tirés par les canons français. Ce sera le mot de conclusion quant aux réflexions liées aux appuis feux dans les conflits d'hier et d'aujourd'hui.
J'aborderai et je publierai, dans les jours à venir, des posts et  des  évocations historiques sur le premier conflit mondial, à commencer par la bataille de Verdun qui débuta en février 1916 et qui fut une des confrontations emblématiques de cette guerre entre 1914 et 1918. Bonne lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire