Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

vendredi 17 février 2012

L’artillerie, un outil clé dans le cadre d’une nouvelle fonction stratégique en gestation : l’intimidation conventionnelle. (1/2)


Dans le cadre du thème initié cette semaine, voici la première partie de mon article consacré à la prospective de l'emploi des moyens feux de l'artillerie. Bonne lecture.

De nombreux conférenciers militaires, à l’occasion de colloques spécialisés, ont évoqué le travail doctrinal conduit actuellement sur la doctrine d’emploi des forces ainsi que dans le cadre de la prospective opérationnelle. A ce titre, ils ont abordé une réflexion sur une possible évolution des fonctions stratégiques décrites dans le Livre blanc de 2008 avec l’élargissement de la fonction prévention vers une forme possible d’intimidation conventionnelle.
Si on imagine aisément que certains outils existent déjà dans ce champ d’action, comme par exemple les porte-avions, décrits par l’administration militaire américaine comme « un concentré de 100 000 tonnes de diplomatie », il semble nécessaire de réfléchir à la mise en œuvre de ce nouveau concept par l’armée de terre en général et par certaines de ses fonctions d’appui en particulier.
Aussi, apparaît-il impératif d’élargir les modes d’action de l’artillerie, qu’elle soit « feu dans la profondeur » ou « défense sol-air » en dépassant le simple effet dit de semonce pour celui d’une action de feu ciblée, violente, efficace et démonstrative dans la profondeur tactique ou opérative.
Dès lors, nous verrons que si certaines armées utilisent ou ont déjà expérimenté ce type d’action avec des principes éthiques parfois contestables, l’armée de terre française développe cette intimidation conventionnelle de manière empirique mais pourrait, à court terme, s’appuyer sur l’artillerie pour formaliser cette nouvelle approche doctrinale.

Des formes existantes d’intimidation conventionnelle

Historiquement, cette manœuvre des feux a déjà joué un rôle dissuasif, à l’image de la retraite du général Lee vers Appomattox face aux troupes du général Grant en 1865[1] où la canonnade n’avait pour but que de garder à distance deux armées épuisées ou de fragiliser encore un peu plus le moral des soldats nordistes.
Les formes récentes d’intimidation conventionnelle sont, quant à elles, en général, basées sur un référentiel éthique qui ne nous est pas transposable et au mépris du droit international de  la guerre. Néanmoins, il est intéressant de comprendre les mécanismes utilisés et les objectifs visés par ce mode d’action particulier.
Déjà, en 1990 et en 1991 Saddam Hussein avait déployé et tiré de nombreux missiles « Scud » sur l’Arabie Saoudite et Israël alors que la coalition menée par les Etats-Unis se déployait à sa frontière. Cet armement, expérimenté durant la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988, avait servi à maintenir une pression psychologique sur Téhéran et sa population ou à détruire les sites pétroliers afin d’affaiblir l’économie iranienne. Pendant la guerre du Golfe, le chef de l’Etat irakien a donc cherché à intimider le royaume saoudien, en particulier par la menace d’une frappe chimique, mais aussi à impliquer davantage le gouvernement israélien dans le conflit pour désunir la force internationale et gagner le soutien des pays musulmans. On voit donc bien la capacité psychologique voire stratégique d’une arme tactique à long rayon d’action (130 à 300 km en fonction des versions).
Plus récemment, la Corée du Nord a usé de son artillerie le 23 novembre 2010 pour montrer sa détermination aux dirigeants de Séoul, dans un conflit territorial en mer Jaune, en ordonnant un bombardement violent et meurtrier de canons de 76 et 130mm ainsi que le tir de missiles Samlet et Silkworn (95 km de portée) contre l’île de Daeyeonpyeong. D’ailleurs, dans la doctrine nord coréenne, l’artillerie a deux missions. La première, traditionnelle, de conquête de la supériorité des feux et d’appui aux unités de contact, avec néanmoins une capacité d’intimidation prévue pour faire plier les unités sud-coréennes encerclées après des percées blindées. La seconde est, quant à elle, qualifiée « de terreur » sur Séoul et de « chaos » sur les arrières ennemis avant ou pendant l’engagement. Pour cela, les Nord-Coréens disposent de canons tractés de 100mm, 122mm et 152mm, de canons automoteurs de 170mm et de lance-roquettes multiples de 107mm,  122mm, et 240mm. Les 9000 bouches à feux annoncées sont en mesure d’être déployées à hauteur de 100 à 150 pièces d'artillerie par km de fuseau. Ces pièces sont accompagnées d’une défense sol-air (missiles et canon) pour dissuader toute action aérienne et sont parfois, sur la DMZ[2], dissimulées dans des tunnels blindés à entrées multiples ou factices.
Mais si ces modes d’action ne sont pas entièrement adaptés à nos règles d’engagement et aux mandats qui nous sont confiées par la communauté internationale, la France a, elle aussi, comme monsieur Jourdain, déjà utilisé ses canons pour mener de l’intimidation conventionnelle, à l’image des tirs de pièces AUF1 depuis le Mont Igman[3] en 1995 sur les forces serbes encerclant Sarajevo et menaçant nos casques bleus.

Des formes empiriques d’intimidation conventionnelle déjà menées par l’armée de terre.

Aujourd’hui encore l’armée de terre conduit des actions qui sont des formes d’intimidation conventionnelle même si ce terme n’apparaît, ni dans les concepts d’emploi, ni la doctrine ou tout simplement dans l’énoncé des missions voire dans les effets majeurs des opérations.
En déployant le dispositif de la FINUL 2 au Liban en 2004, la France a cherché à montrer sa détermination face aux belligérants, déployant des chars de bataille Leclerc, des missiles SATCP Mistral, des canons AUF1 remplacés plus tard par des Caesar et des moyens d’acquisition (Cobra, NC1 Martha). De la même façon, la mise en place des modules « Guépard »sur nos bases de souveraineté ou de pré-positionnement sont souvent l’ultime avertissement aux fauteurs de troubles de certaines crises. Cette année encore, la mise sur pieds d’un bataillon d’hélicoptères sur un BPC[4] au large des côtes libyennes aurait pu, à son arrivée, dissuader les forces du colonel Kadhafi de continuer le combat.
En Afghanistan, l’usage de l’artillerie n’est pas toujours de détruire un adversaire détecté ou menaçant mais aussi de le convaincre d’abandonner un compartiment de terrain ou une action en cours (tirs de harcèlement, renforcements,…) par des tirs éclairants ou de semonce qui préservent la force de dommages collatéraux.
A suivre...
Source image : ministère de la Défense.

[1] Guerre de sécession américaine.
[2] Demilitarized Zone (38ème parallèle), frontière entre les deux Corée.
[3] Bosnie-ex-Yougoslavie.
[4] Bâtiment de projection et de commandement.

16 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis assez étonné par cet article, en effet, si je comprend bien l'efficacité stratégique de l'arme aérienne, des sous marins ou d'un porte avions voir d'un GAM associé à un BPC (l'emploi de cet ensemble sous réserve de bien des supériorités aérienne navale ...) voire de bâtiment de la marine nationale avec leur artillerie) que vient faire l'artillerie de l'armée de terre à ce niveau. Je comprend très bien l'indispensable emploi de l'artillerie dans le domaine tactique, surtout s'il est employé de manière intelligente. Mais l'idée de l'emploi de cette arme dans le domaine stratégique me semble un peu hasardeuse.

    De plus, la mise en place d'une force guépard de 800 hommes en alerte, si elle n'est pas positionnée dans le pays, ou dans un environnement proche ne fait pas vraiment son office au niveau stratégique. Ce ne peut être qu'une des briques tactiques dans un environnement interarmées plus stratégique

    Chaque armée à son utilité, différente suivant l'emploi et le type d'opération. l'emploi de l'artillerie de manière stratégique s'entend bien entendu au niveau de la Corée du Nord ou "l'ennemi" est local, cela est plus problématique pour la France (même si la Belgique n'est pas relativement calme et si la minorité Française de certain village est opprimée - non la je rigole).

    Y a t il de la un sentiment d'infériorité de l'armée de terre envers les autres armées après la crise de Libye, alors que celle-ci s'est très bien débrouillée en cote d'ivoire ou en Afghanistan ???

    PS : je suis un fana des articles sur les différentes batailles, dont certaines dont je ne connaissais pas l'existence.

    Bonne continuation

    Cordialement

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je comprends vos interrogations, j'espère que la seconde partie de l'article publiée aujourd'hui vous permettra de mieux comprendre mon raisonnement. Ce que je défends c'est bien un nouvel outil de "dissuasion" conventionnelle permettant des tirs précis sans engager une campagne aérienne ou une planification de "ciblage" lourde. Parfois les démonstrations de force peuvent venir à bout d'un adversaire avant de s'engager dans un conflit de haute intensité. Typiquement, l'artillerie déployée avec une force d'interposition ou de stabilisation peut être utilisée pour montrer notre détermination. La perception est souvent une arme redoutable. Merci pour votre commentaire ainsi que pour l'intérêt que vous portez au blog. Cordialement.
    L'Echo du champ de bataille.

    RépondreSupprimer
  3. Its like you learn my mind! You seem to understand
    so much about this, like you wrote the e-book in it or something.
    I think that you simply can do with some percent to pressure
    the message home a bit, however other than that, this is great blog.
    An excellent read. I'll definitely be back.
    Check out my website :: analog bathroom scales

    RépondreSupprimer
  4. Whаt you published waѕ асtually very
    logical. Howеver, consіder this,
    suppose you were to create a killeг post title?
    I am not saying youг contеnt іs not good, hoωever supρose you аdded a pоst
    tіtle to possіbly grаb people's attention? I mean "L'аrtillerie,
    un outil cl� dans le cаdre d'une nouvelle fonction strat�gique en gestation : l'іntimidation conventionnelle.

    (1/2)" is kinda boring. You should peek at Yahoo's home page and note how they create post headlines to grab viewers to click. You might add a related video or a related picture or two to get readers excited about what you've got to say. Just my opinion, it could bring your posts a little livelier.
    my site :: Chemietoilette

    RépondreSupprimer
  5. Hello! Somеonе in my Facebook grouρ shared this site with uѕ so I camе to сheck it
    out. I'm definitely enjoying the information. I'm book-maгkіng and
    will bе tweetіng this tо my fοllowers!
    Оutѕtanding blog and wondеrful ѕtyle and deѕign.


    Here is my weblog augen lasern

    RépondreSupprimer
  6. If уour оѵen thermometer dоes not mаtch youг oven temperaturе setting, you wіll ωant to have youг oven calibrateԁ.

    Ρeter Pipеr Pizzа Сοuponѕ-Peter Piper Ρizza Couponѕ:
    Peter Piрeг Pizza саn bе a famіly pizzа chain
    operating 45 cοmpany restaurants and 60 fгаnсhіѕes inside the U.
    (only because they mοaned about eаtіng thеir νeggies).


    Here is mу web page - mike94mike.jigsy.com

    RépondreSupprimer
  7. An impresѕive ѕhare! I have juѕt fогwагded this onto a
    fгienԁ who has bееn ԁοing а little reѕeаrch on this.
    And he actuаlly οrdеred mе dinner due to the fact that I discoνeгed it for him.
    .. lol. So let me reword this.... Thanks for the meal!
    ! But yеah, thanx fοr sρenԁіng timе to talk about this issue
    here оn your internet site.

    Have а lоok at my blog post :: Chemietoilette

    RépondreSupprimer
  8. I absolutely lovе youг blog and finԁ аlmost аll of your post's to be just what I'm lοoking for.
    Doeѕ one offеr guеst ωriterѕ to ωrite
    content foг уou? ӏ woulԁn't mind composing a post or elaborating on some of the subjects you write regarding here. Again, awesome website!

    My webpage; chezazilys.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Нowdy! Do you κnow іf thеy make any
    pluginѕ to help with SΕΟ?
    I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing vеry good gains.
    If you κnoω of any please share. Kudos!

    Also visit my ѕіte: Chemietoilette

    RépondreSupprimer
  10. Τrеmenԁous things hеrе.
    I am vеry sаtіѕfieԁ tο look your
    pοst. Тhank you a lot and I'm having a look ahead to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?

    Here is my web-site ... http://tuno.tu.funpic.de/gallery/displayimage.php?album=3&pos=3
    My web site: Chemietoilette

    RépondreSupprimer
  11. Pleasе lеt mе knοω if yοu're looking for a article author for your blog. You have some really good articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd
    аbsolutely love to wгite some content foг your blog in exсhangе
    for а link bacκ to mine. Pleaѕe ѕend me аn emaіl if inteгested.
    Regardѕ!

    Feеl free to visit my weblog :: Chemietoilette

    RépondreSupprimer
  12. Gently let go and then set thе spider upsidе dοwn (wіth іts legs in the air)
    to drу. Ηandmade bгeaԁ is not only not difficult to makе,
    but yοu'll find it more effective for you. (You are aiming for the regularity of peanut butter.

    Feel free to visit my blog - old stone oven

    RépondreSupprimer
  13. My partner and I absolutely love your blog and find nearly all of
    your post's to be just what I'm looking for. Would you offer guest writers to write
    content available for you? I wouldn't mind writing a post or elaborating on a few of the subjects you write in relation to here. Again, awesome weblog!

    My weblog: Pluridata-Snd.Com
    my web page :: ros42j4bdu.multiply.com

    RépondreSupprimer
  14. It rеаlly is a chef's expression for 'a loсation for аll kinԁs of thіngs and all kinԁs of thingѕ in its
    plаce'. You may likely be able to achieve preferred respect and track record with benefit of your energy and braveness. Fabric markers have even been put into use and can be handy to touch-up the regions on the sneakers the place the shade did not require (the seams notably).

    My page - old stone oven
    my web site > Olinraft15.tumblr.Com

    RépondreSupprimer
  15. Incrеaѕe the temрerature of the oνen to 450 dеgrees.
    Miх the abovе ingrediеnts tοgether and plaсe а
    medium saucepan. Ѕomеtimes the pizza slice seller will place your preciouѕ poгtion inѕide of а tгiangle-shaped
    cardbоard contaіner, smіle, then wаνe you
    on уour mегry way.

    Αlso visit my web-ѕіte :: the pizza Pan akron

    RépondreSupprimer
  16. Thаnκs fοr oneѕ marѵelоus
    posting! I truly еnjoуed reading it, уοu will be а great author.
    I will bе sure to boοkmаrk
    yоur blog and ωіll cοmе back
    at some point. I wаnt to encоurage that
    you continue yоuг greаt pоѕtѕ, have a nice weekend!



    Look at my web раge; Chemietoilette

    RépondreSupprimer